Depuis quelques jours, Montgenèvre est un de mes partenaires. La station haut-alpine, située à 12 km au-dessus de Briançon, est une station d'alpin mais c'est aussi une belle station pour pratiquer le ski de fond. La station a accueilli l'équipe de France de ski de fond en 2005 lors du stage pré-Mondiaux d'Oberstdorf (Vincent Vittoz avait été sacré champion du monde de poursuite) et en 2006 lors du stage préolympique (bénéfique notamment à Roddy Darragon, médaillé d'argent du sprint libre à Turin).
Le domaine nordique
- 23 km de tracés au départ de Montgenèvre conduisent les fondeurs en direction de l’Italie ou au village des Alberts, situé à un pas du col de Briançon, via les pistes du Bois de Sestrières.
- 80 km de tracés au départ des Alberts pour rejoindre Névache : traversée de sites sauvages ponctués de hameaux dans la Vallée de la Clarée, un joyau pour le ski de fond.
- Une classique pour les plus courageux, La Haute Trace des Escartons : route franco-italienne de 100 km reliant St Véran et Névache en 4 jours, en passant par le Col de l’Izoard (2 360 m) et le Col de Bousson (2200m). Montgenèvre est idéalement située entre la 3ème et la 4ème étape.
Les principaux rendez-vous de l'hiver
- 24/01 : Journée neige pour tous : une journée pour faire découvrir le ski de fond aux personnes handicapées.
- 21/02 : le Marathon de la Clarée : 21 ou 42 km dans la vallée de la Clarée.
- les mardis de février : Nocturnes au programme (le 09/02 à Montgenèvre ; le 16/02 aux Alberts ; le 23/02 au Rosier et le 02/03 à Névache).
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.montgenevre.com