Franck Martin, maire, à Sophie Ozanne : « je m'interroge sur ce qui se passe dans votre classe ! » Roland Liénard, premier adjoint, s'adressant à Nathalie Bellevin qualifie son intervention de « paranoïaque ».
Voilà comment les responsables principaux de l'exécutif lovérien discutent avec leur opposition de gauche. C'était hier soir lors de la réunion du conseil municipal. Il est vrai que très récemment, le maire s'est occupé de mon psychisme. Merci, je me soigne. Non mais franchement, quel est le plus malade des deux ?
Le maire porte une attaque à peine dissimulée sur le professionnalisme d'une conseillère municipale qui ne fait rien d'autre que son travail d'élue d'opposition et le premier adjoint s'en prend personnellement à une autre élue d'opposition pour une intervention qui ne plait pas à ce Monsieur. Comme dirait le maire de Louviers à Christian Renoncourt à qui il a reproché des absences lors de la dernière mandature et dont la politique n'est pas le métier à temps complet : « il ne fallait pas vous faire élire ». C'est tellement plus simple ainsi…Christian Renoncourt, lui, ne court après tous les postes, n'est pas candidat à toutes les élections, ne vit pas que de la politique.
Mon sentiment ? La population de Louviers mérite beaucoup mieux. Bien sûr les difficultés de la municipalité commencent à être bien connues de tous et on comprend que les édiles soient fragilisés. Mais tout de même, est-ce une raison pour perdre son calme, laisser suinter des relents de soviétisme exacerbé ? Sous certains régimes, les hôpitaux psychiatriques accueillaient surtout des opposants politiques. Cette municipalité ignore-t-elle que le mur de Berlin est tombé ?
Enfin, quand on s'en prend à la santé psychique des gens — le célébrissime « Fredo » Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'avait-il pas conseillé à Ségolène Royal d'aller se faire soigner — c'est que la situation globale vous échappe. Deux ans à peine après une 3e élection, « y a queq chose qui cloche là-dedans ». Allons messieurs, reprenez-vous. Vous avez encore quelques années à tenir.
Légende photo : Christian Renoncourt est un militant. On le voit ici sur le marché de Louviers au contact de la population.