Par nature, le déroulement d'un conseil municipal donne l'avantage à
l'opposition : on ne peut rêver meilleure scène offerte pour critiquer
tous azimuts, en public et devant la presse, l'action de la municipalité. Mais une assemblée peut être démocratique sans se transformer en champ de foire.
Hier, l'opposition a tenté un coup de force en détournant la procédure des débats.Il a fallu suspendre un instant la séance pour mettre fin à cette manoeuvre... et faire respecter un minimum de discipline.
La ruse est grossière, elle a failli être efficace...
Avant de passer à l'ordre du jour, il convient d'approuver le compte rendu de la précédente séance. Ce compte rendu est un résumé synthétique des débats et n'appelle que des remarques, de forme ou de fond, sur sa rédaction.
Or, comme ce résumé rappelle les débats de la précédente séance, l'opposition, sous couvert de remarques sur le compte rendu, a tenté de relancer ces débats ou de poser de nouvelles questions n'ayant aucun rapport avec l'ordre du jour.
A Louviers, le moins que l'on puisse dire est que les conseils municipaux sont animés et parfois excessivement longs, car je laisse à chacun toute latitude pour s'exprimer, aussi complètement qu'il le souhaite
Mais l'exercice doit avoir des limites.
Le conseil est un lieu de travail, programmé par un ordre du jour. Un minimum de discipline est indispensable à la clarté des débats et à l'exercice serein de la démocratie locale. Imposer la pagaille n'est bon pour personne.
Une fois l'ordre rétabli, la séance a été plutôt sereine, sans éclat.