La 17ème journée a donné quelques enseignements dans un championnat illisible.
Ce qu’il faudrait retenir ce sont que les équipes de la champion’s league assurent un peu plus une fois débarrassé de la compétition.
Le sommet :
Lyon battu comme prévu à domicile par Bordeaux (0-1) . Au vu du jeu déployer par Lyon lors de ces derniers matchs (y compris contre Debreceeni , j’y étais) , Lyon a perdu. Le constant est que pour une fois , la défense n’a pas pris l’eau et Lloris a moins bossé que d’habitude. Ce qui s’est traduit par un match très pauvre, car les bordelais Intelligemment ont attendu la deuxième mi-temps pour accélérer le jeu, les Lyonnais attendant à 11 derrière. Défaite Logique.
Le gros 4 championship.
Toutes les équipes de ce prétendu « big 4 » made in France se sont rencontrées.
On a donc : 1er Bordeaux 7pts (2-0) , 2ème Marseille 5pts (6-5) , 3ème Lyon 2pts (5-6) et 4ème Paris 1pt (1-3).
Ce qui transpire dans ce classement, reflète la réalité du classement général, où l’on s’aperçoit que l’Om est dans le coup. Victoire 2-0 contre Boulogne, Marseille avance dans le bon sens. Paris n’est pas forcement mort non plus, 3-0 logique contre les verts.
Lille OSC roule au 4×4.
L’équipe titrait dans une de ces brèves que le Losc était en 4×4 , la référence aux 4 dernières rencontres où le LOSC a mis 4 buts . ( VA , Lyon , St Etienne et Monaco).
Monaco qui après un départ canon se retrouve dans ces positions au classement que le club affectionne depuis 4 ans. Le LOSC que l’on croyait moins fort cette saison revient très fort.
Et l’autre Gros 4.
Celui de l’équipe , VA , Lorient , Auxerre et Montpellier , a connu un week end particuliers dans la mesure où deux d’entre eux se rencontraient. 0-0 donc en Lorient et l’AJA , une belle rencontre dit on ! VA marque le pas et se fait surprendre au Mans FC ( Changement) , 2-1. Montpellier , justement est la seule équipe de ce « gros petit 4 » qui s’en est sorti en dominant Toulouse 1-0. Le prochain choc : MHSC – Bordeaux. (le 1er contre le 2nd)…..
Et pendant ce temps là , St Etienne coule tranquillement.
L’urgence est là … 7 buts pris en 1 semaine c’est un bon bilan. 15pts et une position de premier non reléguabe en prime. La chance d’être suivi par 3 équipes particulièrement faibles cette saison sauve les verts.
Le Ch’nord Point.
Lens bat Nice 2-0 , mais Boulogne perd à l’OM. Le club Lensois respire un petit peu et attend la fin de la première partie de saison avec une grande impatience. VA perd au Mans et Lille Reprend largement son leadership au classement régional.