13e journée de Superliga: Le FC Porto se replace juste avant le classíco

Publié le 15 décembre 2009 par Vinz

Le FC Porto est le grand gagnant de la journée en s’imposant à domicile face à la lanterne rouge, le Vitória de Setúbal, profitant ainsi au mieux des matchs nuls du Sporting de Braga et de Benfica respectivement face à Naval et à l’Olhanense. Le Sporting continu son chemin de croix en s’inclinant à domicile face au promu, l’Union de Leiria. Retour sur la 13e journée.

     

Nuno Gomes a sauvé le Benfica en égalisant dans les arrêts de jeu

OLHANENSE-BENFICA: Les Aigles arrachent le match nul dans la douleur

L’Olhanense et le Benfica ont fait match nul 2-2 à Olhão au Algarve.

Les Algarvios sont très bien entrés dans le match en inscrivant le premier but de la partie dès la 8e minute. C’est Carlos Fernandes seul au 2e poteau qui va concrétiser de la tête un coup franc tiré par Rui Duarte depuis la gauche du terrain et mal dégagé par la défense benfiquiste. 1-0, c’est le 2e but de Carlos Fernandes en championnat cette saison.

Rapidement, on va s’apercevoir que le match va être « chaud ». En effet le Benfica cette saison n’a jamais réussi à gagner après avoir encaissé le premier but, et tout les supporters sont dans l’expectative. Les incidents de match vont alors commencer comme par exemple l’expulsion de Djalmir à la 26e minute après une faute sur Fábio Coentrão, qui vaudra aussi un carton jaune à Cardozo pour réclamations. Les échauffourées dans les gradins seront aussi de la partie obligeant l’intervention de la police.

Malgré l’ambiance électrique, les Encarnados vont tout de même réussir à égaliser. A la 28e minute, Di María va tirer un corner depuis la droite et Saviola au deuxième poteau va profiter au mieux d’une sortie désastreuse de Ventura pour pousser le ballon au fond des filets. 1-1, c’est le 6e but de l’Argentin en championnat, son 12e de la saison.

Alors que l’on pensait que Benfica allait prendre le match à son compte, c’est l’Olhanense qui va reprendre l’avantage, malgré l’infériorité numérique. A la 32e minute, Toy libre de tout marquage en pleine surface va inscrire un but de la tête de nouveau sur  un coup tiré par Rui Duarte cette fois-ci depuis la droite du terrain. 2-1, c’est le 2e but du Cap-verdien et ancien benfiquiste cette saison en championnat.

Ce deuxième but algarvio va sérieusement agacer les Encarnados, et dans ces circonstances le jeune Argentin, Angel Di María va se laisser emporter émotionnellement en agressant Carlos Fernandes, ce qui lui vaudra d’être expulsé du terrain à la 42e minute. Les équipes joueront donc à dix contre dix. Le cauchemar benfiquiste se confirmera juste avant la pause, puisque les Encarnados perdront le Brésilien Ramires sur blessure. Coup dur pour le Benfica, la deuxième période s’annonce difficile pour eux.

De retour des vestiaires et avec Felipe Menezes rentré à la place de Ramires, le Benfica va tenter d’égaliser mais l’Olhanense bien organisé va quasiment annuler toutes leurs tentatives. Au fil des minutes, l’intensité du match va retomber, les fautes et les cartons vont pleuvoir et l’on assistera surtout à de nombreux ballons aériens et à peu de football posé.

Jorge Jesus lancera les attaquants Nuno Gomes (81e) et Weldon (60e) (à la place de César Peixoto et Fábio Coentrão) dans le match, mais l’inefficacité offensive benfiquiste ne changera pas. A la 90e minute, c’est cette fois-ci Miguel Garcia qui sera expulsé après une faute sur David Luiz. Quelques minutes après cette expulsion, le Benfica va égaliser.

Dans la 2e minute des arrêts de jeu, Weldon, depuis la gauche va centrer en direction de la surface et trouver la tête de son compatriote Luisão. Le défenseur central (en voulant tirer?) va remettre le ballon au deuxième poteau où se trouve Nuno Gomes, qui grâce à un tir subtil va effacer Ventura et pousser le ballon au fond des filets. 2-2, c’est le 3e but de Nuno Gomes en championnat cette saison.

Après une contre attaque ultra-rapide, Tengarrinha à la 94e minute, disposera d’une grande chance de redonner l’avantage aux siens, mais le défenseur pourtant seul à seul avec Quim et bien placé va incroyablement tirer à droite du poteau. Plus rien ne se passera dans ce match le score en restera donc à 2-2.

Bilan

L’Olhanense a offert une très belle résistance au Benfica. Après une 1ère mi-temps de caractère, les joueurs de Jorge Costa se sont limités à conserver leur avantage en 2ème période, alors qu’ils semblaient pourtant capables de faire mieux. Cette frilosité offensive leur a couté 2 précieux points qui peuvent s’avérer importants en fin de championnat puisque l’équipe lutte actuellement pour sortir du bas du classement. Les Algarvios sont avant-derniers à la 15e avec 9 points et lors de la prochaine journée ils se rendront à Matosinhos pour y affronter le Leixões.

Le Benfica a encaissé le 1er but du match et de nouveau n’a pas réussi à gagner. La blessure et l’absence d’Aimar juste avant le match ne peut expliquer à elle seule la mauvaise prestation des Encarnados qui avaient surement déjà la tête dans le match de Porto de la semaine prochaine (qu’ils devront jouer sans Di María et Fábio Coentrão suspendus et peut-être sans Ramires ni Pablo Aimar blessés). Au classement le Benfica se maintient en tête avec Braga avec 30 points, mais voit le FC Porto revenir à un point. Lors de la prochaine journée, les Encarnados recevront le FC Porto pour le classíco et l’affiche de la 14e journée.

Réactions

Jorge Costa, l’entraineur de l’Olhanense s’est montré triste de la perte des 2 points à quelques secondes du coup de sifflet final: «La victoire était très près et on avait besoin d’elle. Avant le match, un match nul contre Benfica n’aurait pas été mal, mais au vu du match, la perte des deux points a deux minutes de la fin, fut pénible. L’équipe aujourd’hui [ndlr Samedi] a prouvé encore une fois que l’on va réussir à nous maintenir». Interrogé quand aux deux expulsés de son équipe, Jorge Jesus rétorque: «La saison dernière j’ai commenté une situation similaire (…) et tous savons ce qui c’est passé. Je ne vais donc pas commenter, parce que hélas je ne peux pas. Nous sommes dans un pays démocratique, mais les entraineurs ne peuvent pas parler».

Pour Jorge Jesus, l’entraineur de Benfica, les Encarnados ont tout fait pour éviter la défaite en tentant le tout pour le tout: «L’Olhanense était le dernier au classement, mais on savait que ce n’était pas la vraie valeur de l’équipe. On ne voulait pas que l’Olhanense prenne l’avantage au score puisque c’est une équipe qui sait bien gérer la possession du ballon. Quand on a égalisé, je pensais que l’on allait renverser la vapeur et gagner, mais on a perdu Di María. Après on a tout fait pour ne pas perdre le match (…) En deuxième période on a modifié petit à petit la tactique, en risquant jusqu’à la limite et on a finalement été récompensé. On a fini par marquer un point juste puisqu’on a tout fait pour cela.». Jorge Jesus explique la faible exhibition du Benfica par les absences inespérées et le «match atypique» qui s’est déroulé au Algarve:  «On a perdu certains joueurs avant et durant le match. Des joueurs-clés fondamentaux pour les manoeuvres offensives de l’équipe.»

Fiche du match

SC OLHANENSE 2-2 SL BENFICA

Samedi 12 Décembre 2009
Stade José Arcanjo, à Olhão
Arbitre: Artur Soares Dias
8206 spectateurs (soit 71% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Carlos Fernandes (8e), 1-1: Saviola (28e), 2-1: Toy (32e), 2-2: Nuno Gomes (92e)

Discipline: : Ukra (21e), Castro (26e), Carlos Fernandes (51e), Rui Duarte (57e), Toy (67e) – Cardozo (26e), Maxi Pereira (38e), César Peixoto (52e), Fabío Coentrão (62e), Javi Garcia (87e). : Djalmir (26e), Miguel Garcia (90e) – Di María (42e) 

SC Olhanense: Ventura – Miguel Garcia, Sandro, Anselmo, Carlos Fernandes – Castro (Tengarrinha, 89e), Rui Duarte (cap), Rui Baião, Ukra (Paulo Sérgio, 76e) - Toy (Zequinha, 79e), Djalmir.

Restés sur le banc: Ricardo Ferreira, Éder Baiano, Messi, Rabiola.

Entraineur: Jorge Costa.

SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, César Peixoto (Weldon, 60e) – Javi Garcia, Ramires (Felipe Menezes, mi-temps), Di María, F.Coentrão (Nuno Gomes, 81e) – Saviola, Cardozo.

Restés sur le banc: Moreira, Miguel Vítor, Sidnei, Carlos Martins.

Entraineur: Jorge Jesus.

     

Baradji (à gauche) et Alan n’ont pu se départager

SP.BRAGA-NAVAL: Les Bracarenses impuissants face au mur navaliste

Le Sporting de Braga et l’équipe de Naval ont fait match nul 0-0 au stade AXA.

La première mi-temps fut équilibrée avec de nombreuses occasions de part et d’autre du terrain. La première fut à l’actif de Braga avec un tir de Rodríguez à la 17e minute dévié par Peiser en corner. Naval a réagi par l’intermédiaire de Marinho à la 33e minute qui tira juste au dessus de la barre d’Eduardo. Lors de la minute suivante, Meyong aurait pour ouvrir la marque pour les Bracarenses mais son tir passera juste à coté du but de Peiser. Rien n’y fait le score en restera 0-0 durant la pause.

De retour des vestiaires, Braga va prendre le match à son compte et repousser Naval dans ses retranchements, mais ne va jamais réussir à battre Peiser. Le gardien français va défendre tous les tirs bracarenses et se mettre en évidence notamment grâce à une double parade à la 79e minute en repoussant les tirs de Vandinho et la recharge de Matheus. Les Navalistes ont aussi profité du manque de finition des attaquants bracarenses Rodríguez (52e) et Matheus (70e). En toute fin de match Michel Simplício a failli geler le stade AXA en concluant une contre attaque avec un tir…sur le poteau alors qu’Eduardo était battu.

Bilan

Le Sporting de Braga a tout tenté mais le manque de finition et Peiser ont réduit ses efforts à néant. Les Bracarenses perdent ainsi leur premiers points à domicile en championnat cette saison et perdent une excellente opportunité de s’éloigner de Benfica au classement. Pire puisque Porto revient à un point. Cependant Braga reste leader avec 30 points autant que Benfica. Lors de la prochaine journée les Bracarenses se rendront à Paços de Ferreira.

La tactique ultra-défensive mise en place par Augusto Inácio a cette fois fonctionné (par rapport au match contre Benfica et la défaite 1-0 au stade da Luz). Les Navalistes repartent heureux de Braga avec un point en poche qui leur permet de se classer en 10e position avec 15 points. Lors de la prochaine journée Naval recevra le Sporting.

Réactions

Miguel Cardoso, l’entraineur-adjoint de Braga (Domingos Paciência étant suspendu) a lamenté le manque d’efficacité de son équipe face à la posture défensive de Naval: «On s’est créé suffisamment d’occasions pour gagner, mais on a pas su les concrétiser, bravo aux joueurs pour leur attitude. La deuxième période fut meilleure mais cela est du à la posture défensive de Naval. On a essayé de les neutraliser, mais on a pas eu de chance».

L’entraineur de Naval, Augusto Inácio a vanter le travail de ses joueurs reconnaissant tout de même le manque de qualité en attaque: «On est venu limités par options pour ce match, on a monté une stratégie pour que les joueurs entrants ne sentent pas un manque de rythme et on a fini par faire un match extraordinaire. En termes défensifs on était bien, tactiquement bien, il a manqué un rien pour bien ressortir le ballon pour l’attaque. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions, mais de la forme avec laquelle on a joué, on peut aller chercher des points sur n’importe quel terrain. L’équipe a eu quelques difficultés, mais on se doit de jouer avec les armes que l’on a à disposition, et essayer d’améliorer notre attaque, c’est ce qu’il nous manque aujourd’hui».

Fiche du match

SC BRAGA 0-0 ASS. NAVAL 1º DE MAIO

Dimanche 13 Décembre 2009
Stade AXA, à Braga
Arbitre: Rui Costa
9718 spectateurs (soit 32% de la capacité du stade)

Discipline: : Matheus (79e), Vandinho (90e) – Lazaroni (31e), João Real (68e)

SC Braga: Eduardo - João Pereira, Moisés, Rodriguez, Evaldo - Vandinho, Hugo Viana, Mossoró (Osvaldo, 82e) - Alan, Paulo César (Matheus, 63e), Meyong (Adriano, 63e).

Restés sur le banc: Kieszek, Leone, Andrès Madrid, Filipe Oliveira.

Entraineur: Miguel Cardoso.

Naval 1º de Maio: Peiser – Carlitos, João Real, Diego Ângelo, Camora - Godemèche, Lazaroni, Alex Hauw, Baradji (Davide, 89e) - Kerrouche (Michel Simplício, 71e), Marinho.

Restés sur le banc: Jorge Batista, Lupède, Ouattara, Kovacevic, José Mário.

Entraineur: Augusto Inácio.

     

De gauche à droite, Farías, Hulk et Varela après l’ouverture du score de l’Argentin

PORTO-V.SETÚBAL: Les Dragons s’imposent facilement

Le FC Porto s’est imposé tranquillement à domicile 2-0 face à la lanterne rouge, le Vitória de Setúbal.

Les Dragons sont entrés fortement dans le match trouvant par deux fois la barre transversale, d’abord dès la 6e minute par Belluschi sur coup franc direct, puis par Raúl Meireles à la 17e grâce à un tir dangereux dévié par le gardien Mário Felgueiras. Ces deux avertissements laissaient présager le pire pour Setúbal.

C’est finalement à la 22e minute que le FC Porto va ouvrir la marque. Tout commence par une passe lointaine de Fucile en direction de la surface. Ernesto Farías va profiter de la mésentente des deux défenseurs centraux sadinos, pour récupérer le ballon et tirer en direction du but sans aucune chance pour Mário Felgueiras. 1-0, c’est le 5e but de l’Argentin en championnat.

Deux minutes seulement après l’ouverture du score, les Dragons vont doubler la marque. Silvestre Varela va récupérer à l’entrée de la surface un corner mal dégagé par la défense setubalense pour décocher un tir violent et ainsi battre le pauvre Mário Felgueiras. 2-0, c’est le 5e but de Varela en championnat cette saison.

Abasourdi par cette entame de match fulgurante, le Vitória de Setúbal va se montrer impuissant et va se limiter à ne pas encaisser de troisième but avant la mi-temps.

En deuxième période le FC Porto s’est limité à gérer le match sans forcer le rythme. Le jeu fut plus lent, mais toujours avec les Dragons a contrôler la partie. L’entraineur de Setúbal, Manuel Fernandes tentera le tout pour le tout avec les remplacements, mais cela n’aura aucun effet pratique sur la pelouse ni sur le tableau d’affichage puisque le score en restera à 2-0 à la fin des 90 minutes. 

Bilan

Le FC Porto est le grand gagnant de la journée puisque les Dragons restent 3e avec 29 points mais reviennent à un point des co-leaders Braga et Benfica et ce juste avant le classíco de la semaine prochaine face au Benfica au stade da Luz.

Le Vitória de Setúbal très limité techniquement n’a pas pesé bien lourd face aux tétra champions. La seule confirmation pour les Setubalenses, c’est qu’ils sont de sérieux candidats pour la relégation puisqu’ils occupent la dernière place avec 8 points.

Réactions

Jesualdo Ferreira considère que la victoire fut rapidement acquise ce qui explique la baisse d’intensité en 2e période: «Le FC Porto a résout le match dans la première demi-heure, ensuite le match fut moins bon. Le Vitória de Setúbal n’a fait aucun tir au but. On a eu 2-3 occasions de faire le 3-0, ce qui aurait peut-être pu accélérer le rythme. Par dessus tout, il était important que l’on gagne et on l’a fait au meilleur moment, quand le Vitória était frais et uni».

Manuel Fernandes savait que le match allait être difficile: «On savait que ça allait être dur. Le FC Porto est une excellente équipe, qui après avoir marqué deux buts à préféré jouer la sécurité. Nous aussi on a bien fermé les espaces surtout en 2e période. Le FC Porto ne nous a pas laissé nous créer beaucoup d’occasions, mais nous non plus». Manuel Fernandes avoue avoir averti ses joueurs à la mi-temps: «A la mi-temps, j’ai parlé avec mes joueurs et je leur ai dit que si on partait à la recherche de l’égalisation, on pourrait se prendre une valise». 

Fiche du match

FC PORTO 2-0 VITÓRIA FC

Dimanche 13 Décembre 2009
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Pedro Henriques
32519 spectateurs (soit 65% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Farías (22e), 2-0: S.Varela (24e) 

Discipline: : Ruben Lima (26e), Zoro (37e)

FC Porto: Helton – Sapunaru, Rolando, Bruno Alves, Fucile (Rodriguez, 68e) - Belluschi, Fernando, Raul Meireles (Guarín, 74e) - S.Varela, Farías, Hulk (Mariano, 80e).

Restés sur le banc: Beto, Falcao, Nuno André Coelho, Miguel Lopes.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

Vitória FC: Mário Felgueiras - Collin, Zoro (Ivo Pinto, 84e), Zarabi - Alan (Regula, 48e), Djikiné, Sandro, Alvaro Fernandez, Ruben Lima - Luís Carlos (Rui Fonte, 55e), Keita.

Restés sur le banc: Nuno Santos, Lourenço, Bruno Monteiro, Bruno Lourenço.

Entraineur: Manuel Fernandes.

LES AUTRES MATCHS

P.Ferreira 2-1 Nacional

Pour le match d’ouverture de cette 13e journée, le Paços de Ferreira a reçu et vaincu le Nacional sur le score de 2-1. Malgré la domination des Madeirenses, c’est le Paços qui a le premier ouvert la marque à la 41e minute par l’intermédiaire de William. Les insulaires vont justement égaliser à la 54e minute par Amuneke, mais William de nouveau, redonnera l’avantage aux locaux à la 62e minute après une contre attaque rapidement menée. C’est la première victoire du Paços de Ferreira a domicile cette saison en championnat, qui leur permet de remonter à la 11e place avec 14 points. Le Nacional reste 4e avec 21 points.

Sporting 0-1 U.Leiria

Le Sporting s’est incliné 0-1 à domicile face à l’Union de Leiria. C’est lors de la première période, pourtant de faible qualité où les passes approximatives se sont succédées de part et d’autre du terrain, que l’Union de Leiria a inscrit l’unique but de la partie par Paulo Vinícius à la 27e minute. En deuxième période la qualité augmenta avec un Sporting à la recherche de l’égalisation, mais butant sur des Leirienses très bien organisés. Leiria n’abandonnera pas le secteur offensif et marquera même un 2e but à la 61e minute par Cássio, mais mal annulé par l’arbitre pour une soi disant position de hors-jeu. Avec l’approximation du coup de sifflet final, les Lions d’Alvalade se montreront plus pressant, mais le gardien leiriense Djuricic et le manque de finition des attaquants sportinguistes empêcheront l’égalisation. Le Sporting enregistre sa 3e défaite en championnat et perd une place se retrouvant 7e avec 18 points. L’Union de Leiria est juste derrière, à la 8e place avec 17 points.

Académica 2-0 Leixões

L’Académica a reçu et vaincu 2-0 le Leixões à Coimbra. Les Leixonenses ont vu leur marge de manoeuvre très conditionnée après l’expulsion Jean Sony dès la 20e minute alors que l’équipe perdait déjà 1-0, à cause du but d’Emilio Rafael à la 9e minute. En 2e période, Lito fixera le résultat à 2-0 à la 75e minute pour les Estudantes. Grâce à cette victoire la Briosa remonte à la 12e place avec 13 points. Le Leixões est 14e avec 10 points.

Marítimo 0-1 Rio Ave

Le Rio Ave est allé s’imposer 0-1 sur l’île de Madère face au Marítimo. L’unique but de la partie a été inscrit par Gaspar à la 21e sur corner. Grâce à cette victoire le Rio Ave interrompt une série de 3 matchs sans victoire et repasse à la 5e place au classement avec 19 points. Au contraire le Marítimo obtient sa 1ère défaite après 6 matchs d’invincibilité. Les Madeirenses sont 6e avec 19 points aussi.

Belenenses 0-1 V.Guimarães

Dans le match de clôture de cette 13e journée, le Vitória de Guimarães est allé s’imposer au Restelo 0-1 face au Belenenses. Après une première période sans grand intérêt, c’est Roberto qui a marqué l’unique but de la partie à la 61e sur son premier ballon, une minute après être entré sur le terrain. Celestino aurait pu égaliser à la 71e minute, mais son tir passera au dessus du but de Nilson. Au classement le Belenenses est 13e avec 10 points. Le Vitória remonte à la 9e place avec 16 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Sp. Braga 30 13 9 3 1 18 – 6 12 6 1 0 11 – 1 3 2 1 7 – 5

2 Benfica 30 13 9 3 1 37 – 9 28 5 1 0 25 – 3 4 2 1 12 – 6

3 FC Porto 29 13 9 2 2 27 – 10 17 6 1 0 16 – 5 3 1 2 11 – 5

4 Nacional 21 13 6 3 4 18 – 21 -3 3 3 0 9 – 5 3 0 4 9 – 16

5 Rio Ave 19 13 4 7 2 13 – 10 3 2 4 0 6 – 3 2 3 2 7 – 7

6 Marítimo 19 13 5 4 4 21 – 16 5 4 0 3 12 – 8 1 4 1 9 – 8

7 Sporting 18 13 4 6 3 14 – 11 3 2 3 2 6 – 6 2 3 1 8 – 5

8 U. Leiria 17 13 4 5 4 16 – 13 3 1 3 2 6 – 6 3 2 2 10 – 7

9 V. Guimarães 16 13 4 4 5 12 – 15 -3 2 2 2 8 – 8 2 2 3 4 – 7

10 Naval 15 13 4 3 6 9 – 16 -7 3 1 2 6 – 6 1 2 4 3 – 10

11 P. Ferreira 14 13 3 5 5 12 – 14 -2 1 4 2 6 – 8 2 1 3 6 – 6

12 Académica 13 13 3 4 6 15 – 19 -4 3 2 2 11 – 8 0 2 4 4 – 11

13 Belenenses 10 13 1 7 5 7 – 16 -9 1 2 4 4 – 11 0 5 1 3 – 5

14 Leixões 10 13 2 4 7 11 – 23 -12 2 3 1 9 – 8 0 1 6 2 – 15

15 Olhanense 9 13 1 6 6 9 – 19 -10 1 2 4 4 – 10 0 4 2 5 – 9

16 V. Setúbal 8 13 2 2 9 4 – 25 -21 1 2 3 1 – 7 1 0 6 3 – 18

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. CARDOZO (Benfica): 14 buts
  2. FALCÃO (Porto), EDGAR SILVA (Nacional) : 8 buts
  3. JOÃO TOMÁS (Rio Ave), SAVIOLA (+1)(Benfica): 6 buts
  4. FARÍAS (+1), VARELA (+1)(Porto), BABA (Marítimo), CARLÃO (U.Leiria), WILLIAM (+2)(P.Ferreira), KERROUCHE (Naval), SOUGOU (Académica): 5 buts 

TOP 5 DES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  3. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  4. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  5. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses

Crédit photos: Agence Lusa