Magazine France

Campus of excellence

Publié le 15 décembre 2009 par Filou

Idéal pour nos universitaires qui voudraient mouiller le maillot dans les futurs campus d'excellence. La compète est ouverte !
University of excellence
Source : Revue2presse

Dans le Grand Emprunt présenté hier par Nicolas Sarkozy, président de tous les universitaires, il est prévu de hisser quelques facs françaises au niveau des meilleures mondiales comme Harvard ou Stanford. Pour ce faire, 8 milliards d'euros* seront consacrés à 5 à 10 campus d'excellence.
Mais qu'est-ce qu'un campus d'excellence ?
Quelle est sa finalité ? Avoir une visibilité sur le plan international ou former sur tout le territoire des têtes bien faites ?
Concernant les heureux récipiendaires, font-ils partie des 12 établissements prévus dans le cadre du Plan Campus annoncé en janvier 2008 par le gouvernement Fillon ?
Auquel cas, certains vont rester sur la touche.
Et que faire des 70 autres "médiocres" ? (il y a 80 universités en France). Considèrent-on qu'elles n'ont pas les facultés pour progresser ?
Ce qui est sûr c'est qu'un gigantesque campus va être constitué à Saclay (Essonne), regroupant sur un seul site les écoles de Paris Tech, ainsi que l'Ecole centrale de Paris, l'Ecole normale de Cachan et l'université Paris-XI (mesure déjà initiée dans le Plan Campus). Non, le centralisme n'est pas moribond ...
Si l'on se préoccupe de l'excellence au niveau universitaire, ne faut-il pas non plus faire de même en amont ?
Quid de l'excellence du primaire et du secondaire où l'on réduit les postes à tour-de-bras et ou l'on brade la formation des enseignants ?
M'est avis que l'on devrait ouvrir un débat national sur l'identité des universités.
Ou un débat européen car où est l'Europe dans tout ça ?
Filou
*Il s'agit d'une dotation en capital qui sera accordée aux universités candidates sur la base d'un cahier des charges. Les dossiers seront sélectionnés par un jury international.
Sauf exception, les universités ne pourront toucher directement à cet argent. Les sommes étant non consomptibles, elles n'en percevront donc que les intérêts. Tutelle, quand tu nous tiens ...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou 717 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte