Pitoyable mais franchement tordant ! Je n’ai pas regardé mais j’imagine très bien Christine Lagarde secouant son chapelet d’osselets qui doit certainement la faire ressembler à “Oscar” qui trônait dans la salle de cours de l’école d’infirmières Debrousse. Les rares garçons de la promo – 10 sur cent – avaient cru malin de lui mettre un soutien-gorge…
De l’humour à la Frédéric Lefebvre qui trouve bon le clip vidéo des jeunes “Pop” – j’aurais au moins appris quelque chose car j’ignorais totalement ce qu’était un “Lip Dub” et c’est d’autant plus marrant que c’est considéré aujourd’hui comme du dernier ringard ! – et j’’avoue n’être pas sensible à ce style d’humour qui me semble plus proche des noces et banquets chez les VRP en gaudriole au pays des beaufs.
Sans même parler de la prose qui justifie l’entreprise ! Top délire… Un vrai régal de sarkonneries, des perles enfilées les unes après les autres et cela commence bien : «Le PS a une nouvelle fois un train de retard, un TGV de retard !!»… Ils ont l’ambition de changer le monde – ils voient grand ! – comme si ce qu’a fait Nicolas Sarkozy de la France en 30 mois n’était pas suffisant…
Dans la foulée j’avouerais également une énorme lacune culturelle : je ne connais pas Luc Plamondon, sinon vaguement de nom et je n’ai aucune envie de perdre mon précieux temps à chercher son pedigree sur Wikipedia. Mais ce serait l’auteur sans doute fort talentueux de cette magistrale œuvre destinée très certainement à un succès au moins planétaire – si le clip fait se gausser toute la toile il y a fort à parier qu’il fera le tour du web et du monde entier !… un ridicule de plus ou de moins, nous ne sommes plus à ça près – qui aurait pour titre “Tous ceux qui veulent changer le monde”…
Et les jeunes UMP qui ne manquent décidément pas d’air de la défendre : elle «dénoncerait les dérives d’une société individualiste dans laquelle chacun lutte pour soi »… Non mais sans blague ! Ils se foutent carrément de notre gueule. Ou alors ils sont encore plus stupides qu’il n’est permis. Peut-être les deux à la fois ?
Ils soutiennent en effet un parti, son chef et tous les ministres qui se livrent depuis 30 mois – c’était déjà bien commencé depuis 2002 – à la pire offensive qui soit contre les solidarités de toute nature aussi bien sur le plan des institutions qu’en sabrant toutes les associations qui aident les plus démunis ou tentent de raccommoder les plaies béantes laissées dans le tissu social. Nicolas Sarkozy crachant son mépris à chaque fois qu’il le peut sur les “assistés” et ne prônant que le plus pur individualisme – la lutte de tous contre tous – comme moyen de s’en sortir.
On appréciera d’autant plus l’ironie de la prétention de “changer le monde” quand un des arguments massues de la campagne électorale voulue par Sarkozy pour reconquérir l’électorat de droite et d’extrême droite consiste à faire “peuple” : Nicolas Sarkozy veut du “gros rouge qui tache”… et pour se faire, n’hésite pas à convoquer les pires relents racistes et xénophobes… Il devrait par la même occasion s’interroger lui-même sur son identité de fils d’étranger… Est-il certain que sa conception de la Nation – et de la République laïque ! – soit compatible avec sa propension à tout analyser selon le prisme déformant des religions ?
Je peux me permettre ce petit rappel étant moi-même fille d’une Ecossaise. Qui a choisi de prendre la nationalité de mon père en l’épousant et avec qui elle a traversé toutes les heures les plus sombres de la guerre et de l’Occupation. Alors que restant malgré tout sujette d’un pays en guerre avec l’Allemagne – elle avait la double nationalité – elle risquait d’être internée dans un camp. Ce fut elle aussi qui me racontait comment dans un cinéma de Clermont-Ferrand où mes parents ont vécu jusqu’à la Libération, une fois retentit une “Marseillaise” qui avait échappé à la censure et qui fut reprise en chœur par toute la salle debout. Vingt ans après, elle en avait encore les larmes aux yeux.
Or donc, pour en revenir à ce “vidéo gag”, rien que du beau monde – je ne cite que les politiques : Xavier Bertrand, Chantal Jouanno, Christine Lagarde, Rachida Dati, Eric Besson, Nadine Morano, Rama Yade, Laurent Wauquiez, Xavier Darcos, David Douillet, Valérie Pécresse, Gilbert Montagné, – il paraît qu’il lui pousserait des ambitions politiques ! - Eric Woerth, Patrick Devedjian, Jean-Pierre Raffarin, Frédéric Lefebvre…
Ce qui prouve bien que ces éminentes personnalités qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans la malheureuse France n’ont guère plus de tête qu’un moineau. N’ont-elles pas le sens du ridicule ?
Si elles espèrent ainsi reconquérir les Régions, ce n’est certainement pas en se livrant à cette mascarade. Le PS a peut-être des trains de retard voire des TGV mais il semble bien que ce n’est pas en accrochant de tels wagons à la campagne déjà calamiteuse de l’UMP que la majorité reprendra la tête des Régions…
N’ayant don de devineresse, je me garderais bien de faire quelque pronostic que ce soit. Sinon que l’UMP a déjà pas mal rabattu de ses prétentions à reprendre un grand nombre de Régions à la gauche. Je me méfie des cocoricos avant l’heure – Martine Aubry devrait méditer l’exemple de la présidentielle de 2002 où les Guignols la croquaient avec Jospin sur l’air “on a gagné ! on a gagné” – et ne saurais dire si elle a raison d’évoquer la possibilité d’un “Grand schlem”…
Non que je sois superstitieuse – crotte ! zut ! flûte ! où sont passés ma patte de lapin et mon grigri ?
- mais tout simplement je pense que cela peut avoir un effet démobilisateur pour l’électorat sur l’air : si c’est gagné, pas la peine de se déplacer…Toujours est-il que d’après des titres que j’ai survolés il y a quelques instants sur ma boîte, je vois deux titres qui me fichent en colère… Selon le Figaro Régionales : L’UMP raille l’arrogance du PS : «C’est surtout une grande arrogance» dixit Xavier Bertrand. De son côté, Jean-Pierre Raffarin jugerait le PS un peu présomptueux dans les colonnes du NouvelObservateur.
Question arrogance, je trouve que l’UMP dans son ensemble devrait la fermer… Quand on est responsable d’une telle débâcle économique et que l’on a aucun égard pour tous ceux qui souffrent de la crise et qu’au contraire le Chef de l’Etat dépense sans compter pour ses besoins personnels ou pour sa parade de paon et ses frais de sondage “miroir, miroir, suisje le plus beau”, si ça, ce n’est pas de l’arrogance et mépris envers la France qui souffre, je me demande comment il faudrait nommer pareille attitude.
Je suis d’autant plus colère que je lis sur la newsletter de 20 minutes tombée vers 5 heures du matin qu’il y aurait un millions de chômeurs en fin de droits en 2010 alors qu’ils sont déjà 850000 cette année. Sarko osera-t-il dire qu’ils sont des assistés qui ne cherchent pas réellement du travail ? J’en connais personnellement et qui pourtant ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et prennent tout ce qui passe.
Mais encore faut-il qu’il passe quelque chose et le taf – même archi précaire et mal payé - est devenu une denrée sacrément rare dans “Le monde selon Sarko”… Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n’y a rien dans le dispositif de l’emprunt-Sarko qui concerne les chômeurs.
Non pas des aides sonnantes et trébuchantes mais l’on aurait pu espérer que le pouvoir saisisse l’occasion pour redonner un souffle à l’AFPA - bien mal en point ! – et permettre ainsi de donner de meilleures qualifications aux personnes privées d’emploi. Mais rien ! queue de Chi.
Alors, entre l’arrogance des chefs et les pitreries des jeunes “Pop”… Comment leur demander de descendre de leur piédestal, de leur tour d’ivoire, d’atterrir ne serait-ce qu’une fois chez les vrais gens, qu’ils peuplent la Planète pauvre ou le continent sinistré des classes moyennes ?