L’écoute du 20 heures est toujours pleine de surprises auditives. Vous allez et venez dans la maison, sans regarder l’écran; un son plutôt discret vous atteint au grès des passages dans la pièce du téléviseur qu’un adepte du canapé anglais placé devant a allumé comme un mur qui parle, le mur du son. Zapette en main il va d’une chaîne à l’autre pour faire le point sur les catastrophes de la journée en sirotant tranquillement un petit remontant. C’est rituel, une manière comme une autre de s’installer dans le début de soirée.
Votre appareil auditif capte alors des bribes de phrases, quelques mots qui parfois s’entrechoquent de manière inattendue, parfois saisissante et anachronique.
Ce soir, à part Sarkozy et son emprunt, l’Université Française qui doit devenir top, c’est le réchauffement à Copenhague qui entre dans sa phase finale et une épouvantable vague de froid qui s’étend sur une France qui serait en passe de gélification ! Alerte je ne sais pas combien déclare, un trémolo dans la voix, le présentateur.
Un petit tour à la cuisine pour éteindre une lampe restée malencontreusement allumée, même à basse tension ça fait désordre, surtout que le speaker annonce qu’EDF va être en grosse difficulté à cause de cette vague frigorifique et qu’il y va de notre responsabilité d’éviter la coupure et le KO technique !
Vous revenez dans la pièce médiatisée pour entendre, sans transition que le réchauffement climatique est vraiment très préoccupant, que des contestataires font le siège de Copenhague pour réclamer plus et mieux, que la température s’élève partout, que les glaciers fondent, que les ours polaires vont envahir l’Alsace et même peut-être la Lorraine … Mais alors … le SDF va avoir chaud si je comprends bien. Il suffit pour cela que je rallume la lampe de la cuisine … Nan ?
Nan … Nan, comme dirait Makhno , je suis un mauvais esprit, je mélange tout et fait semblant de ne pas comprendre : un vieux (s)on en quelque sorte.
Pourtant je vous jure que j’ai bien entendu en passant : une vague de froid extrême nous guette et on va aider les pays du sud en leur donnant de l’argent pour que l’idée ne vienne pas à leurs ressortissants de venir se chauffer chez nous. Pour que la coupe soit bien pleine j’ai cru comprendre, c’est un bon docteur qui est venu l’expliquer, que le Hachin-ninnin allait devenir plus méchant avec cette vague de froid …
Moi j’sais plus; j’en perds mon latin que je n’ai jamais eu !Je vais appeler le psy !Non j’en parlerais plutôt à Mame Daube et Mame Michu …
6 heures 30 … je me lève et regarde fébrile (peut-être Hachin-ninnin ?), le thermomètre extérieur : 0° ! N’effet, pas normal pour une mi-décembre ! Vite un doliprane et un lexomil !
Au fait allez donc lire ça .