Facebook et fb.me
Facebook n'a pas encore officiellement lancé ce service de raccourcis d'URLs, mais des exemples ont déjà été trouvés le weekend dernier sur le domaine fb.me, ce qui pourrait se traduire par l'officialisation du service. Exemple : http://fb.me/dasilva.christophe
Mais pour le moment, il ne s'agirait que de réduire les URLs des pages de Facebook, pas de permettre de rentrer n'importe quelle URL du Web. Seulement; connaissant la force de Facebook, il n'est pas exclu qu'il lance au final un tel service, venant ainsi concurrencer des services tels que Bit.ly, Is.gd ou encore Ow.ly, et devenant peut-être à terme un standard grâce à la reconnaissance de la marque déjà acquise auprès des consommateurs.
Bien entendu, Facebook n'a pas encore remporté la guerre dans les services de raccourcis d'URLs, d'autant que Google prévoit de lancer son propre service goo.gl.
Google et goo.gl
Vous pouvez accéder au service de raccourcisseur d'URL de Google à l'adresse goo.gl. Malheureusement, il n'est pas encore opérationnel pour raccourcir soi-même les URLs souhaitées. Mais une telle option verra le jour dans quelques temps.
"Nous pensons que les personnes qui utilisent la barre d'outils Google et Feedburner bénéficieront d'un raccourcisseur facilement accessible, rendant plus rapide et plus facile le partage de ses posts et les liens dans ses emails", explique Google. Google explique également les objectifs de son raccourcisseur d'URL :
- stabilité : s'assurer que le service fonctionne correctement
- sécurité : protéger les utilisateurs contre les logiciels malveillants et le phishing
- vitesse : résolution plus rapide des URLs courtes
La politique de confidentialité de Google s'applique à goo.gl. Google affirme qu'il pourrait choisir d'afficher publiquement des statistiques globales et anonymes telles que le nombre de clics des URLs fournies par le service goo.gl.