Je revois encore mon fils, 2 ans en arrière, qui se délectait à mâchouiller tranquillement son anneau de dentition en plastique mou, sans soupçonner un seul instant qu’il pouvait être exposé à des substances chimiques dangereuses pour sa santé.
Le polychlorure de vinyle - communément appelé PVC - est placé sur le banc des accusés. Bien qu’il ait envahi massivement et banalement notre quotidien, le PVC n’en est pas moins inoffensif. Il est partout. Et plus grave encore, il entre dans la composition des jouets ou des matériels de puériculture courants de nos enfants : anneau de dentition, hochet, jouets de bain, jouets gonflable, bavoir en plastique…
Le problème avec le PVC, ce sont les additifs qui lui sont associés selon les propriétés que l’on souhaite lui attribuer: pour obtenir un plastique souple, on ajoute des « plastifiants » (les fameux phtalates !) et pour lui conférer plus de rigidité, on ajoute des « stabilisants » (des métaux lourds comme le plomb ou le cadmium).
Des phtalates et du plomb dans le jouets ? Non, vous ne rêvez pas. Mais pour peu que l'on sache… les phtalates n’étaient-ils pas considérés comme toxiques pour la reproduction ? Le plomb n’était-il pas responsable de maladie comme le saturnisme ? Le cadmium n’était-il pas reconnu comme nocif pour les reins ?
Le second problème avec le PVC provient du fait que ses additifs (phtalates, plomb, cadmium) ne sont pas liés au plastique. Et là on commence à y voir plus clair ! Ces particules volatiles s’échappent du plastique et sont transférées dans l’air ambiant des maisons (des crèches et des écoles), exposant directement et de manière prolongée, les jeunes enfants à ces substances toxiques. L’exposition aux produits chimiques nocifs se fait par inhalation, par contact de la peau et par voie orale lorsque les enfants portent des jouets à leur bouche.
Ainsi, les phtalates vont donc être avalés par nos chers petits habitués à suçoter, mâchouiller ou mordiller (en toute innocence !) les jouets qu’on leur met à disposition. Quant au plomb, il va être libéré sous forme de fine poussière (lors du processus de dégradation du PVC) qui s’amasse à la surface du produit. Les enfants peuvent ingérer et respirer cette poussière, qui n’est pas biodégradable et qui se mêle à l’air de la maison.
La réglementation des jouets s’est pourtant renforcée et améliorée. En 1999, la communauté européenne interdisait six phtalates (DINP, DEHP, DBP, DIDP, DNOP, BBP) "dans la fabrication des jouets et articles destinés à être mis en bouche par les enfants de moins de 3 ans". En 2004, les DEHP, BBP, et DBP sont désormais considérés comme « toxiques pour la reproduction de catégorie 2 ». La directive du 14 Décembre 2005 a donc interdit l’usage de ces trois phtalates dans tous les jouets et articles de puériculture (1). Et puis en 2008, la sécurité des jouets se trouve encore renforcée par l'adoption d'une nouvelle directive...
Mais alors, pourquoi retrouve-t-on encore à l’heure actuelle (cf étude 60 millions de consommateurs de novembre 2009) des produits chimiques dangereux dans les jouets ordinaires et tant plébiscités par nos enfants ?
Il reste encore du chemin à parcourir. De nombreux jouets sont aussi importés d'Asie. En tout cas, tous les jouets ne sont pas toxiques. Soyons sereins mais vigilants. De grandes marques comme Lego, Playmobil, Ikea ont banni les produits en PVC depuis plusieurs décennies! Il existe des alternatives aux jouets en PVC, tout comme il existe des gestes quotidiens pour réduire notre exposition aux substances toxiques à l’intérieur de nos maisons.
Ceci fera le sujet d’un autre billet…
(1) Polluants chimiques, enfants en danger, Anne-Corinne Zimmer
A lire: articles rédigés avant la réglementation des six phtalates en 1999:
- Communiqué de Greenpeace 1997 (Jouets sans phtalates et sans PVC)
- Institut canadien de la santé infantile 1998 (Jouets en PVC: questions et réponses)
Autres:
- Fiches techniques produits du Projetnesting (WECF)
- Directive européenne 2005 sur les jouets contenant des phtalates
- Cher Père Noël, je veux des jouets sans toxiques (Parents durables)
Photo: canard de bain sans BPA, sans PVC, sans phtalates - www.jolidragon.com