Face à la baisse des températures, le plan grand froid a été activée en Haute-Garonne. Son activation a permis l'ouverture de 42 places d'hébergement supplémentaires à l'espace social du Grand Ramier pour les personnes sans-abri et mal-logés.
Le dispositif en vigueur tout au long de l'année a été renforcé en 2009. Ainsi 2289 places sont ouvertes cette année contre 2249 l'an passé. A l'issue d'une table ronde sur le logement organisée en novembre à la préfecture, Claude Touchefeu, adjointe au maire chargée de la Solidarité, a demandé davantage de logements d'urgence. Elle estime « qu'une centaine de personnes se retrouvent chaque soir sans réponse positive à leur demande d'hébergement adressée via le 115. » L'adjointe au maire rappelle que la Ville gère, via le CCAS, 135 places d'hébergement, auxquelles s'ajoutent 45 places supplémentaires en cas de déclenchement du plan grand froid.
Pendant l'hiver, le dispositif sur la voie publique est renforcé avec une sensibilisation faite auprès des différents services et associations. Comme eux, chaque personne peut contacter le 115 pour signaler toute personne se trouvant à la rue et en situation de risque.
Le restaurant social du Grand Ramier a également ouvert ses portes pour les repas du soir.