« La technologie hybride rechargeable est un élément essentiel dans notre progression vers la mobilité durable» , a déclaré Takeshi Uchiyamada, Vice Président Exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC). « Basé sur la motorisation ’full hybrid’ de Toyota, le VHR représente aujourd’hui la solution la plus pratique pour accroître l’utilisation de l’électricité dans l’automobile. À présent, nous devons étudier la perception du public par rapport à cette nouvelle technologie, et nous sommes très heureux de compter la Ville de Strasbourg parmi nos principaux partenaires de ce projet ambitieux.»
Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Le véhicule hybride rechargeable de Toyota représente « le meilleur de deux mondes» : sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, apportant tous les avantages de la technologie hybride : émissions réduites, sobriété exemplaire et excellentes performances de conduite.
Toyota estime que le véhicule hybride rechargeable atteindra une efficacité énergétique inégalée et par conséquence des niveaux d’émissions record – par comparaison à tout autre véhicule largement commercialisé à grande échelle aujourd’hui. Basée sur la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d’une batterie lithium-ion et rejette seulement 59g de CO2 par km en cycle mixte européen [1].
Dans le cadre du partenariat EDF Toyota, des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables ont débuté en France dès l’automne 2007 et ont été étendus au Royaume-Uni en 2008.
Dans le cadre du Grenelle Environnement, ce projet a reçu le soutien des pouvoirs publics français au travers de l’aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ce projet a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence sur la thématique des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.
[1] Les émissions CO2 de la Prius hybride rechargeable sont mesurées conformément aux nouvelle règles internationales pour véhicules hybrides rechargeables, telles qu’adoptées par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE).
Source et article complet sur