Entrez dans le monde des idées...
LittleBigPlanet est l'un des titres emblématiques de la PS3 et a beaucoup fait parler de lui comme je le disais dans l'intro, mais pour ceux qui ne suivent pas, rappelons de quoi il s'agit. Dans LittleBigPlanet, vous incarnez SackBoy, un petit personnage appartenant au Monde des Idées, un monde dans lequel tout est possible tant que quelqu'un a eu l'idée de le faire. Dans les faits, LittleBigPlanet se trouve être un jeu de plateforme en 3D sidescrolling (déplacement vers la gauche ou la droite) divisé en deux parties : le mode Histoire qui vous fait découvrir notre monde version "idées", et le mode Création qui vous permet de créer vos propres niveaux et de les partager avec le monde entier.
Le mode création est construit à l'image de celui sur PS3, permettant la disposition d'objets en tous genres facilement grâce à une interface très intuitive bien que moins efficace que sur console de salon, notamment à cause de l'écran bien plus petit de la PSP. Il est toujours aussi facile de partager ses niveaux, de tester ceux des autres et de les noter, créant une nouvelle partie à la communauté LittleBigPlanet et apportant une durée de vie sans pareil au titre. On regrettera néanmoins que les créations de la version PSP ne soient pas compatibles avec celles de la PS3 et vis-versa car il est certain que cette version portable sera moins supportée par ses développeurs et s'en trouvera donc moins fournie.
Il était une fois le jeu de plateforme
La partie "joueur" de LittleBigPlanet rappellera de bons souvenirs à tous les amateurs de jeux de plateforme. Vous devez vous déplacer d'un bout à l'autre de l'écran tout en récoltant de petites "bulles d'idées" qui vous rapporteront des points, et en accomplissant certains objectifs. La présence d'innombrables mini-jeux et autres énigmes renouvelle sans cesse l'expérience de jeu qui s'étend bien au-delà d'un simple jeu de plateforme. La gestion de la physique, très bien implémentée au coeur du jeu, vous permet notamment d'attraper des objets, de les déplacer, de vous y pendre, de sauter de bumper en bumper, de descendre en rappel, et bien d'autres moyens de déplacements inconnus de nos vieux jeux 16 bit. LittleBigPlanet pousse le jeu de plateforme à un autre niveau.
Outre les niveaux du mode histoire classique, il vous est possible de trouver des clefs vous donnant accès à des niveaux bonus représentés sous la forme de mini-jeux. Sympathiques et divertissants, ces mini-jeux sont la plupart du temps loin d'être faciles mais renouvellent l'expérience de jeu avec brio. Dans ceux-ci comme dans l'aventure en elle-même, le mot d'ordre reste la simplicité dans le concept et le soucis du détail dans la réalisation.
Un univers enchanteur
Si les mécanismes de gameplay au coeur du jeu sont bien pensé, c'est par son univers que LittleBigPlanet se démarque de la concurrence. Celui-ci semble tout droit sorti d'un scrap book, assemblage de matériaux découpés pour ressembler à la réalité. Les musiques, originales et agréables, forment une part très importante du charme du jeu, tout autant que la voix qui, du moins dans sa version anglaise apporte la chaleur d'un grand-père racontant une histoire à ses petits enfants. L'univers de LittleBigPlanet est l'une de ces forces qui se jugent avec le coeur et non avec l'esprit, et vous invite à revenir régulièrement pour rencontrer ces personnages intrigants et ces paysages fous et vous y plonger une fois de plus.
Difficile de porter un jeu PS3 sans souffrir la comparaison au niveau des graphismes. Fort heureusement, l'équipe de Sony Cambridge a gardé toute l'authenticité du titre pour son adaptation, et l'univers est en tout point similaire sans pour autant souffrir d'une baisse de qualité gênante. Un regrettera néanmoins quelques bugs comme des blocages énervants dans le décors forçant à recommencer un niveau depuis le début, ou encore des ralentissements à certains endroits, mais rien qui n'empêche de profiter pleinement de l'expérience fournie.
Conclusion
Vous l'aurez compris, LittleBigPlanet sur PSP est un coup de coeur, d'autant plus que je n'ai pu toucher avant à sa version sur console de salon. Bien réalisé, plein de charme et doté d'un gameplay à la fois innovant et sachant rejoindre une part de nostalgie chez les vieux joueurs, le jeu fait partie des rares titres à réellement avoir une âme, et c'est quelque chose qui n'a pas de prix.