Magazine Football

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée

Publié le 14 décembre 2009 par Supra

Ô Bordeaux !
Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée

(montage sport24.com)

Bordeaux qui assomme Lyon et le championnat, Lille en état de grâce, Montpellier qui continue à surprendre, Marseille qui se replace, Paris qui enfonce Saint-Etienne et Le Mans qui se relance, tels sont les faits marquants de la 17ème journée de Ligue 1, forte en émotion !


Marseille 2-0 Boulogne : L'OM se replace

Trois jours après l'élimination en Ligue des Champions face au Real Madrid (1-3), Marseille a fait l'essentiel, c'est-à-dire s'imposer. Mais face à une bien pâle équipe de Boulogne, l'OM n'a pas rassuré.

Ce match sonnait vraiment comme un piège pour les Marseillais qui, malgré une possession de balle largement en leur faveur (78,3%), ne se créaient que peu d'occasions franches. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer avec pas moins de dix tirs dans les vingt premières minutes de jeu. Seuls Lucho Gonzalez (12ème) et Cheyrou à deux reprises (17ème et 40ème) mettaient vraiment Bédénik à contribution en première période. L'absence de Niang se faisait vraiment sentir sur la pointe de l'attaque phocéenne. Les Olympiens rentraient finalement au vestiaire sous les sifflets d'un Vélodrome qui commençait à s'impatienter.

Les supporters marseillais allaient rapidement retrouver le sourire. Moins de cinq minutes après la reprise, Heinze coupait victorieusement le corner de Cheyrou (1-0, 48ème).  Les Boulonnais n'avaient pas le temps de réagir que Lucho Gonzalez était fauché par Marcq dans la surface nordiste. Taïwo ne se faisait pas prier pour enfoncer Boulogne (2-0 sp, 54ème). La victoire quasiment assurée, Didier Deschamps en profitait pour faire tourner son effectif. Ainsi, Ben Arfa, tout juste entré en jeu, était proche d'inscrire son premier but de la saison mais sa frappe était captée par le portier de l'USBCO. Le match retombait en intensité et les entrées de Morientes et Valbuena côté olympien, de Robert, Cuvillier et Ramaré côté boulonnais n'y changeaient rien. L'expulsion d'Adefemi pour un vilain tacle sur Ben Arfa (88ème) était anecdotique.

L'OM s'est imposé sans briller, mais qu'importe ! Malgré toutes les critiques et tous les défauts que l'on peut voir dans leur jeu, les Marseillais sont sur le podium de la Ligue 1. Qu'adviendra-t-il quand ils auront gommé leurs défauts ?


Homme du match : Gabriel Heinze. Dur sur l'homme, l'Argentin a dégagé une grande sérénité hier soir. Certes, l'opposition n'était pas la même que contre le Real Madrid, mais le défenseur central a fait le boulot. Mieux encore, il a libéré tout le Vélodrome en ouvrant le score grâce à un timing parfait. Ce n'est pas la première fois que Heinze sort l'OM d'une situation difficile.
Le maillon faible : En dehors de Bédénik, décisif sur sa ligne à plusieurs reprises, toute l'équipe de Boulogne a vécu une soirée difficile. Aucun projet de jeu, une équipe ultra-défensive,des fautes en veux-tu en voilà, des erreurs individuelles grossières... Dans ce marasme, Olubayo Adefemi n'a rien trouvé de mieux à faire que de tacler très dangereusement Ben Arfa.


Paris.SG 3-0 St Etienne : Paris enfonce Saint-Etienne

Le fameux "Paris est magique" était de sortie à la fin du match opposant le Paris Saint-Germain à Saint-Etienne. Face à des Stéphanois complètement à la rue en première période, les Parisiens ont offert un récital à leur public en inscrivant pas moins de trois buts en moins de 45 minutes, avant de tranquillement gérer le score au retour des vestiaires.

Dès l'entame du match, on sentait des Verts très fébriles et tout de suite mis en difficulté par des Parisiens qui imposaient un gros pressing d'entrée. Résultat, les occasions se multipliaient sur le but de Jérémie Janot qui réalisait une parade splendide sur une reprise de Sessegnon (9ème) avant de repousser sur l'action suivante une tête de Ceara(10ème). Le portier de l'ASSE passait en quelques secondes du statut de héros à celui de "zéro", en relâchant une frappe molle d'Armand dans les pieds d'un Luyindula opportuniste pour l'ouverture du score du PSG (1-0, 11ème). Dans la foulée, Sessegnon, profitant de l'incroyable passivité de la défense centrale stéphanoise, récupérait un long ballon de Sakho et trompait Janot d'une belle frappe croisée à ras de terre (2-0, 13ème). Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Après un premier quart d'heure de folie, le match baissait logiquement en intensité ce qui n'empêchait pas Erding (19ème et 36ème) et Sessegnon (27ème) d'être dangereux. Sur un énième coup-franc, Jallet déposait le ballon sur la tête d'Erding pour le troisième but parisien (3-0, 40ème). Les 22 acteurs rentraient aux vestiaires sous les ovations du Parc des Princes.

La physionomie du match changeait en seconde période, les hommes d'Antoine Kombouaré laissant volontier la possession du ballon à Saint-Etienne. Mais les hommes d'Alain Perrin étaient incapable d'en profiter. Bergessio (48ème, 54ème et 78ème) et Gelson (49ème) tentaient bien leur chance, sans danger pour Edel qui vivait une soirée pour le moins tranquille. Entré à la place d'Erding à l'heure de jeu, Giuly essayait de mettre un peu de folie dans la rencontre, mais c'est dans les tribunes qu'on assistait au meilleur spectacle avec des supporters ravis de voir la supériorité des leurs face à de bien pâles Stéphanois.

Les Verts sont au bord du précipice. Malgré un match en plus, ils ne comptent en effet que trois points d'avance sur le premier relégable, Le Mans. De son côté, en remportant sa troisième victoire en quatre matches, Paris revient au contact du peloton de tête. La dixième place des Parisiens est trompeuse car il n'y a en fait que trois points qui séparent le Paris Saint-Germain du podium. Il s'agit maintenant d'enchaîner, et cela dès mercredi contre Lens, une nouvelle fois au Parc des Princes.
Homme du match : Christophe Jallet. Arrivé avec le statut de remplaçant, l'ancien Lorientais est désormais un titulaire indiscutable, relayant ainsi Giuly sur le banc. Contre Saint-Etienne, Jallet s'est une nouvelle fois montré à son avantage. Très actif sur son côté droit, il a également énormément apporté sur coups de pieds arrêtés, offrant notamment le troisième but à Erding.


Le maillon faible : Cédric Varrault a vécu une soirée très difficile, subissant notamment les nombreuses accélérations et les dribbles dévastateurs de Sessegnon.

Lyon - Bordeaux : Le Lyon est mort ce soir

Si pour certains ce n'était pas encore clair, Bordeaux a une nouvelle fois montré qu'il était bien le patron de la Ligue 1 en allant s'imposer à Lyon grâce à un but de Chamakh dans les dernières minutes.


Le début du match ressemblait aux prévisions de Laurent Blanc : un gros pressing de Lyon, animal blessé et plein d'orgueil. Mais après un premier quart avec de belles intentions de jeu, beaucoup d'envie comme sur la tête de Lisandro bien captée par Carrasso (8ème), le match s'enlisait dans un faux rythme où les occasions se faisaient très rares. De part et d'autre, les maladresses techniques et les chocs se multipliaient, ne permettant pas aux deux équipes de créer des décalages et d'être dangereuses. A noter simplement la tête smashée de Chamakh qui terminait sa course dans les bras de Lloris (29ème).

Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir Bordeaux haussait le ton. Après une longue période d'observation, Laurent Blanc avait bien compris qu'il y avait un coup à jouer face à des Lyonnais volontaires et bien organisés mais en manque total d'inspiration. Si, en dehors d'une reprise de volée de Fernando qui frôlait le but de Lloris (58ème), cela ne se faisait que peu sentir au niveau du nombre d'occasions, l'accélération bordelaise était bien visible dans le jeu. Comme un véritable prédateur, Bordeaux contrôlait la partie, observait son adversaire, attendant le moment opportun pour l'attraper. Après une première tentative manquée due à un étonnant raté devant la cage vide (78ème), Chamakh se faisait pardonner en reprenant victorieusement d'une tête plongée un centre de Gourcuff (0-1, 86ème).

Après une première période assez terne, Bordeaux a progressivement mis sa main sur le match pour ne plus l'enlever. Et comme le champion qu'il est, il a su faire la différence dans les dernières minutes. Les Bordelais comptent désormais huit points d'avance sur Lyon qui risque d'avoir du mal à s'en relever.

Homme du match : Marouane Chamakh. Certes, il a manqué un but presque tout fait, mais il s'est rattrapé en offrant la victoire aux siens moins de dix minutes après son raté. Son jeu aérien est un modèle du genre.

Maillon faible : Claude Puel qui met en place une équipe pour ne pas perdre. L'entraîneur de l'OL s'entête à faire jouer Bastos dans le couloir droit de l'attaque lyonnaise et Kallström dans le couloir gauche. Et enfin, quand comprendra-t-il que Lisandro a besoin d'un second attaquant à ses côtés pour pouvoir exprimer tout l'étendu de son talent ?



Ce qu'il faut retenir :

- La troisième victoire consécutive de Lens. Face à Nice, les Sang et Or se sont baladés, et passent devant leur adversaire du jour au classement.

- La mauvaise série de Nancy à domicile. Contre Rennes, tout avait pourtant bien commencé avec l'ouverture du score de Féret juste avant la mi-temps, mais en vingt minutes tout s'est écroulé : un but contre son camp, un penalty manqué, un carton rouge et le but de Marveaux qui donne la victoire aux Rennais. La réussite fuit les hommes de Pablo Correa !
- Le miracle du Mans qui, réduit à dix en fin de première période, a tout de même réussi à s'imposer contre Valenciennes grâce à un but de Le Tallec à la 94ème minute de jeu ! Le fameux choc psychologique du changement d'entraîneur a fonctionné.

- Les regrets de Lorient qui, après une première période équilibrée, a pris le dessus sur Auxerre sans pour autant réussir à marquer, la faute à un manque de réussite et à un grand Sorin dans les buts bourguignons.

- La belle aventure de Montpellier qui se poursuit. A Toulouse, les hommes de René Girard ont rapidement pris les devants grâce à un but splendide de Camara avant de contrôler le match face à des Toulousains toujours incapables de marquer quand Gignac n'est pas là ou dans un jour sans.

- Le 4X4 Lillois. Pour la quatrième fois consécutive, Lille a marqué quatre buts dans le même match. Cette fois, c'est Monaco qui a fait les frais de l'état de grâce du LOSC. A noter la grosse prestation de De Melo qui, pour son retour sur les terrains, a inscrit un doublé.

- La rechute de Grenoble qui a touché le poteau et a manqué un penalty pour finalement s'incliner assez logiquement à Sochaux.

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1 :

  • Le Mans Valenciennes
  • Lens Nice
  • Marseille Boulogne
  • Nancy Rennes
  • Lorient Auxerre
  • Monaco Lille
  • Paris SG Saint-Etienne
  • Sochaux Grenoble
  • Toulouse Montpellier
  • Lyon Bordeaux



Le classement après la 17ème journée de Ligue 1 :

1.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Bordeaux 34 16 11 1 4 25 10 +15

2.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Montpellier 30 15 9 3 3 24 17 +7

3.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Lille 28 17 8 4 5 30 19 +11

4.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Marseille 28 15 8 4 3 28 17 +11

5.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Auxerre 27 16 8 3 5 16 14 +2

6.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Lorient 26 16 7 5 4 24 14 +10

7.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Rennes 26 16 7 5 4 23 15 +8

8.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Valenciennes 26 16 8 2 6 28 23 +5

9.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Lyon 26 16 7 5 4 27 23 +4

10.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Paris SG 25 16 7 4 5 26 16 +10

11.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Toulouse 24 17 7 3 7 17 13 +4

12.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Monaco 22 15 7 1 7 17 20 -3

13.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Sochaux 22 16 7 1 8 15 21 -6

14.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Lens 21 16 6 3 7 17 23 -6

15.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Nancy 20 16 6 2 8 22 25 -3

16.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Nice 20 16 6 2 8 17 27 -10

17.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Saint-Etienne 15 17 4 3 10 11 25 -14

18.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Le Mans 12 16 3 3 10 15 24 -9

19.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Boulogne 12 16 3 3 10 13 31 -18

20.

Football - Ligue 1 - Retour sur la 17ème journée
Grenoble 6 16 1 3 12 9 27 -18

Quentin Moynet


Retour à La Une de Logo Paperblog