Citoyens !
Si l’issue de Cop15 n’est pas encore connu, on a au moins la chance de voir se multiplier les initiatives de Branded content mêlant prise de conscience environnementale et divertissement envers le grand public. Au moins un mérite, un !
C’est le cas avec Odéon&Cie qui nous fait notamment un remake de Titanic : vous imagineriez Titanic sans iceberg ?
Et puis les raconteurs qui commencent à nous raconter de bien belles choses par ce diable de Vinvin, un peu second degré, un peu gavroche, un peu anti tout en étant finalement pour :
Le Vinvin Show (Pilote) : spécial ENVIRONNEMENT
par Vinvin
Alors quid de l’impact ?Je ne suis pas publicitaire mais les chiffres avancés par OPA semblent cohérents :
Le branded content requiert plus d’interactions entre le « visionneur » et le porteur du message. Autres pistes exploratoires :
- si on compare une plateforme de branded content avec une salle de cinéma, on a souvent des spectateurs en phase avec ce qu’ils souhaitent y trouver. Admettons que les citoyens-consommateurs se retrouvent sur une plateforme de branded content car bien « drivés », alors ils seront plus enclins à se retrouver dans l’histoire qu’on va leur proposer
- dès lors, si on arrive à tordre le divertissement pour faire passer une idée, on peut donc légitimement se dire que Bruce Springsteen a été le premier branded content maker de l’histoire récente. Lire à ce propos la dimension politique de Born in the USA