La ville de Wuppertal, en Allemagne, abrite l’un des plus vieux et peut-être le plus spectaculaire monorail du monde1. Le Wuppertal Schwebebahn est un monorail suspendu qui transporte 72.000 passagers par jour par dessus la rivière Wupper entre Oberbarmen et Sonnborner Straßeref et approximativement 8 mètres au-dessus de la ville, entre Sonnborner Straße et Vohwinkel. Le trajet total fait 13,3 kilomètres et s’effectue en 30 minutes d’un bout à l’autre.
Nous pouvons essayer l’intégralité du trajet en partant du terminus est à Oberbarmen. Pendant le trajet, le train atteint des vitesses maximales de 60 km/h et les passagers peuvent sentir les wagons se pencher de 25 degrés dans certains virages!2
En arrivant à l’ouest, les derniers 3,3 kilomètres se font au-dessus des rues. Même si les wagons ne passent qu’à 8 mètres du sol, la seule collision s’est produite en 2008 lorsqu’un train a percuté un camion-grue près de la station Hammerstein. Le terminus à l’ouest est situé à Vohwinkel, qui est aussi le centre d’entretien de la structure.
Le tracé de la ligne passe au-dessus de l’autoroute A46, et par un étrange système, le monorail suspendu passe sous la ligne de train près de la station Zoo/Stade.
Le Schwebebahn a été ouvert au public en 1901, et les passagers peuvent avoir une vue de l’historique de plus d’un siècle en prenant le train de Kaiserwagen. Ce wagon construit en 1900 a été restauré et offre une expérience nostalgique et des fauteuils rembourrés, ainsi que des fenêtres ornées de dorures, des lampes et une séparation entre la première et la seconde classe avec un air d’Art Nouveau. Les employés du train s’habillent même en costumes d’époque pour proposer des boissons aux passagers qui profitent de ce trajet unique.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site de Schwebebahn et Wikipédia.
Wuppertal héberge aussi une marque d’aspirine, Bayer! ↩
Le nom Schwebebahn signifie “le chemin de fer qui swingue.” ↩