Magazine Bien-être

Outils de gestion du stress

Publié le 14 décembre 2009 par Agnesdevillieres

Les techniques de détente constituent des outils thérapeutiques capables de contrecarrer plusieurs des processus biologiques liés au stress qui mènent à la maladie. Ces techniques sont également utiles pour réparer les dommages déjà causés à l'organisme par les stress répétés.

En voici quelques-unes :

110f1444966sd53hijkhaxklms7u0k70efghngyqw.jpg
  La respiration est le seul mécanisme biologique qui soit à la fois automatique et volontaire. Le stress fait s'accélérer la respiration et la rend superficielle; par contre, lorsqu'on la ralentit consciemment et qu'on la rend plus profonde (on dit une respiration abdominale), tout le métabolisme en bénéficie. Il est assez facile d'apprendre certains exercices respiratoires, dont plusieurs sont inspirés du yoga, et de les pratiquer à tout moment, en tous lieux.

110f66976081cli1qlaoxekchmo2d9uiqwgfuywev6w.jpg
   La visualisation créatrice permet de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress. On suggère par exemple de se concentrer sur un lieu qui nous est particulièrement agréable – la forêt, le bord de mer, etc. –, dans ses moindres détails, et de s'y représenter physiquement.

110f5012042avubr3pimo0t8trqwoifrhxcuvstvvsv.jpg
   Bien qu'il existe plusieurs formes de méditation, on peut dire que cela consiste essentiellement à entraîner l'esprit – comme les gammes constituent un entraînement pour le musicien — afin de le libérer des pensées stressantes ou nuisibles. Dans le même ordre d'idées, la prière semble avoir des effets positifs observables sur l'état de stress.

Enfin, les mesures d'hygiène de vie – le sommeil, l'alimentation, le jeu, la nature, l'équilibre travail/repos… – jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé dans une existence soumise au stress.

Il est bon de se le redire de temps à autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agnesdevillieres 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines