C’est quoi ça ?
Non ce n’est pas un flyer d’un mac book, ni une carte visa brandée apple mais une carte Kadeos de Noël aux couleurs d’un cadeau qui me ferait bien plaisir pour les fêtes (appels à vous bonnes âmes
).Vous l’aurez compris, je vous parlerai aujourd’hui d’une opération de « digital influences » bien menée par l’agence Quip pour le compte de Kadeos.
Déjà recontextualisons le contexte. C’est noël et en cette période qui met les esprits à rude épreuve (et oui trouver des cadeaux c’est pas si facile), kadeos, les spécialistes de la carte cadeau se positionne tout naturellement comme le sauveur des consommateurs non inspirés.
Le postulat de la marque : plutôt que de se casser la tête à trouver un cadeau qui risque de ne pas plaire autant acheter une carte qui permet au bénéficiaire de se faire plaisir dans divers magasins comme la fnac, printemps, conforama, la redoute…
C’est un cadeau qui ne risque pas de décevoir. Reste un problème, ce s’adresse s’adresse à tout le monde… ou à personne en particulier. Heureusement la marque à eu la bonne idée de sortir la personnalisation de sa carte pour remédier à ce problème. Ainsi il est désormais possible d’intégrer sur sa carte la photo de son choix (ici un mac).
Pour promouvoir cette idée originale, la marque a décidée d’orchestrer une campagne de community management.
Le dispositif est un jeu concours présent ici : carte-cadeau.fr. Le jeu consiste à rédiger la carte de vœux la plus originale en 140 caractères (un lien avec twitter, c’est beau les médias sociaux). Pour gagner une Kadeos d’une valeur de 25, 50 ou 100 euros il faudra récolter un maximum de vote pour sa carte de voeux.
Et pour promouvoir ce jeu concours la marque à aussi mis en place une stratégie d’activation des insiders (comprenez dans ce cas bloggers).
Celle-ci c’est déroulée en deux phases :
- l’identification, la prise de contact et la récolte d’infos (adresses). Le principe : créer un compte twitter @cadeaudenoel, et utiliser l’outil de communication favoris de ces insiders pour créer une relation de confiance et de proximité. Pour prendre contact, le vilain @cadeaudenoel nous a demandé quel serait notre cadeau rêvé pour cette année via des replies et DM. Une bonne méthode pour engager le dialogue.
- phases 2 : envoyer par courrier une carte Kadeos affichant fièrement le cadeau cité sur twitter ainsi qu’une petite fiche détaillant l’opé.
Résultat, j’ai particulièrement apprécié l’ouverture d’esprit de la marque et l’humour de l’opé. Ce mécanisme a permis d’illustrer et de contextualiser simplement l’intérêt du produit. Puis en plus ça fait plaisir d’en recevoir une à la maison, avec ça je vais faire plaisir à ma copine (private joke
).