Magazine Société

Identité Nationale, mon point de vue...

Publié le 14 décembre 2009 par Harki45

Le processus de la modernité nationale ne peut être en bonne voie si on déclenche des faux débats. Monsieur Besson ainsi que le président Sarkozy pour essayer d'entourlouper les français usent de la fausse manœuvre sur le débat de l'identité. Parleraient-ils tout simplement de leurs situations identitaire ?

Attention de ne pas marginaliser le débat sur l'identité nationale car la marginalisation peut à son tour donner naissance à la stigmatisation, et ce, même à l'intérieur de la société. Ce débat peut rapidement devenir incontrôlable et s'orienter sur des phénomènes tels : l’anomie, la désintégration sociale, la déviance, le comportement à risque élevé, la marginalisation, l’exclusion et la déprivation, qui seraient une affaire longue et électoraliste ne rapportant aucun gain sur notre société.

La question n’a jamais été évoquée en ces termes depuis l'arrivée des polonais, des italiens, des espagnols, des harkis et pieds-noirs, des portugais, du nord de l'Afrique, de l'Afrique, des turques, des pays asiatiques puis des pays de l'est... Plus de soixante ans de silence officiel ont été rompus à l’occasion de la campagne que mène, depuis quelques mois Messieurs Sarkozy et Besson. Au lieu d'évoquer l'identité nationale, il aurait fallu évoquer la charte sur la civilisation nationale du 21éme siècles. Cette civilisation qui a fait la grandeur de la France, cette civilisation au sein de laquelle nous vivons apparaît aujourd'hui comme l’aboutissant final de l’effort humain nourrice de la diversité nationale.

Aujourd'hui, peut-on dire que la 5éme république est à bout de souffle ? Si on veut regagner la patrie, et prétendre devenir français à part entière, et sur la base de l'égalité de droits et de devoirs, il va falloir rénover et reconstruire le socle républicain à la société d'aujourd'hui. Vous le savez, et sans l'ignorer, beaucoup de personnes issus de leurs origines subissent la vindicte sociale et administrative et on suscité en eux un sentiment de haine et de rancœur, portant ainsi un préjudice au pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte