L'Italie fête elle aussi le premier mai, ce jour des travailleurs, né au Congrès international socialiste de Paris de 1889. En France, depuis longtemps, le muguet est le symbole d'un jour normalement chômé (je dis bien "normalement"), premier du mois de Marie, fête de Beltane pour les Celtes, et surtout chez nous la journée préférée des syndicalistes et des cortèges bleu-blanc-rouge extrêmes de vous savez qui. Les Italiens manifestent bien moins que nous, vous n'aurez pas de peine à le croire, et le 1er mai est aujourd'hui surtout le jour du grand concert du primo maggio. Comme l'expliquait Ettore Ciccotti, un député socialiste en 1903, "un jour de repos devient naturellement un jour de fête". Du pain et des jeux en quelque sorte. L'Italie célèbre ainsi la fête du travail avec de la musique, nous, français, avec du muguet et des manifs...
Typique du nord de l'Italie, la glace au parmesan se déguste en antipasto ou en fin de repas avec des fruits, des agrumes ou des poires par exemple, le fruit qui lui sied peut-être le mieux, et plutôt au déjeuner, en très petite quantité, car vous imaginerez aisément, que cette petite gourmandise n'est pas des plus légères!
Pour 6 personnes
Réfrigération (sans sorbetière) environ 3 heures
200 ml de crème liquide
120 g de parmesan rapé
poivre blanc
Mélangez la crème avec le parmesan dans un saladier. Poivrez selon votre goût. Salez éventuellement (cela dépend de la qualité et de l'âge de votre parseman!). Faites fondre au bain-marie pendant environ 10 minutes. Vous devez obtenir une crème homogène légèrement "gonflée." Retirez du feu. Passez le mélange au chinois si vous avez des grumeaux. Laissez tiédir. Faites prendre votre glace à l'aide d'une sorbetière ou mettez-la dans un récipient adapté pour le congélateur. Mettez au freezer ou au congélateur environ 30 minutes. Puis mélangez à la fourchette. Remettez au froid encore 30 minutes et ainsi de suite, jusqu'à obtenir la texture d'une glace, sans cristaux.
En accompagnement: une sauce à base de poire et d'agrumes, des fruits frais, du raisin, pourquoi pas des fraises puisque c'est la saison, avec un peu de vinaigre balsamique.
Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©