La déclaration a même surpris, pas parce que les pilotes venus des équipes McLaren et Toyota en 2009 étaient inattendus - loin de là -, mais parce qu'elle est venue du premier ministre du gouvernement malaisien, Dato' Sri Najib Tun Razak, ce qui montre l'implication de l'été dans l'affaire Lotus...
« Je suis ravi que nous ayons été capables de recruter Jarno, Heikki et Fairuz pour piloter la Lotus lors de notre première saison. C'est une preuve de la qualité de notre équipe, de nos ambitions et par dessus-tout de notre vision sur le long terme pour réussir en F1. » expliquait le team principal de l'équipe, Tony Fernandes. « Jarno et Heikki sont des gagnants, ils ont prouvé leur talent en Formule 1 et seront un grand atout dans le développement de l'équipe et de notre voiture tout au long de la saison 2010 ; ce sont deux pilotes extrêmement polyvalents qui ont prouvé être capables de décrocher de solides résultats, quelles que soient les conditions. »
Il a complété, à propos du jeune pilote malaisien : « Avoir Fairuz à bord est également une bonne nouvelle. Il est sans aucun doute le meilleur pilote malaisien du moment et c'est un plaisir de l'accueillir dans une écurie de F1 malaisienne. »
Fernandes concluait : « Nous n'avons assuré notre place sur la grille qu'en septembre 2009, notre première monoplace est déjà en production et nous avons signé avec deux grands vainqueurs de Grands Prix ainsi qu'un pilote local : c'est plutôt pas mal pour trois mois de travail ! Le travail accompli avant les vacances nous entrainera encore plus à repousser les limites pour la saison prochaine ! »