Trip Advisor, vous connaissez? Il s’agit du site d’évaluations et commentaires des voyageurs le plus populaire en ligne avec 25 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 11 millions de membres et 25 millions d’avis et opinions (Maud Larpent, Trip Advisor). Toutefois, quel est le portrait des voyageurs qui commentent en ligne? Pourquoi le font-ils et quelles sont les opportunités d’affaires à y dégager pour une entreprise touristique? C’est ce qu’une étude réalisée par la firme Forresterintitulée Why Travelers Contribute Ratings, Reviews, And More Online (2009) nous dévoile.
Qui commente et pourquoi?
3 fois plus de voyageurs consultent les évaluations et commentaires dans les médias sociaux en tourisme que ceux qui créent du contenu. Cependant, qui sont les voyageurs qui lisent et créent des contenus?
Premièrement, plus les utilisateurs voyagent fréquemment, plus ils lieront les commentaires et évaluations des autres voyageurs afin de planifier leur séjour. Également, les jeunes voyageurs de la génération Y âgés entre 18 et 29 ans sont plus susceptibles de créer du contenu et contribuer aux évaluations et commentaires de voyage.
Les motivations des voyageurs à commenter sont aussi fort intéressantes à regarder.Près de la moitié des utilisateurs soit 48% partagent leur expérience de voyage en ligne (évaluation, commentaire, photo, etc.) car ils sont enchantés de l’expérience qu’ils ont vécue. Un autre argument pour ceux qui ont peur des opinions des voyageurs en ligne! . De plus, 35% partagent leur opinion et contenu dans un objectif altruiste, c’est-à-dire d’avoir un sentiment positif de partager de l’information utile avec les autres voyageurs.
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