Bien que souvent très critique par rapport aux pièces de théâtre auxquelles j’assiste, je tenais pour une fois à vous faire partager mon émotion concernant cette production. “Le siècle sera féminin… ou ne sera pas” était tout simplement hilarant. Et pourtant Dieu sait que je n’ai pas le sourire (ni la larme d’ailleurs) facile, mais là je dois bien avouer que j’ai littéralement pleuré de rire.
Tout les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer un moment d’exception : bon texte, bonne mise en scène, beaux décors et un jeu d’acteurs sans pareil !
Le contexte est simple : à l’entre-deux tour des élections présidentielles françaises, un événement vient perturber la tranquillité d’un immeuble parisien, où cohabitent 4 couples bien différents. Très vite les clivages gauche-droite vont disparaître pour laisser place à une guerre des sexes sans merci.
Le débat sur l’égalité hommes-femmes est décortiqué de manière subtile et drôle, tout en laissant place à une certaine critique des sociétés modernes et de ceux qui les dirigent.
Le jeu des acteurs est impressionnant et l’humour est très varié selon les personnages, tantôt gras, tantôt sensible. Chacun des protagonistes possède sa personnalité et son caractère bien trempé qui vient compléter cette comédie légère mais bien ficelée.
Seul bémol de la soirée : le théâtre du Gymnase qui n’est pas très accueillant et peu professionnel. Après avoir essayé de nous placer sur des strapontins alors que nous avions des places catégorie 2, le personnel n’a pas arrêté d’aller été venir pendant le spectacle et nous a littéralement jeté dehors à la fin de la pièce. L’organisation est d’ailleurs si peu professionnelle que le site web du théâtre n’est même pas opérationnel !
Mais bon, cela ne suffira pas à gâcher cette soirée si bien commencée.
A voir absolument avant le 3 janvier 2010 au théâtre du Gymnase !
Pour les réservations c’est par ici…
Tagged: Belen LORENZO, Colette TEISSEDRE, David DUBUS, Doc Gynéco, election présidentielle, guerre des sexe, Humour, Ingrid MARESKI, Isabelle FERRON, Jean-Pierre LOUSTAU, Jeanne SAVARY, Jessica BORIO, Lucie JEANNE, Philippe CURA, Salvatore INGOGLIA, Théâtre du Gymnase