- 11 : pour l’enseignement supérieur
- 8 : pour la recherche
- 6,5 : pour l’industrie et les entreprises (notamment le transport)
- 5 : pour le développement durable
- 4,5 : pour l’économie numérique
« Notre premier effort doit être d'assurer la couverture du territoire en haut débit. L'initiative privée ne peut y suffire, l'exigence d'aménagement du territoire impose l'intervention d'un schéma de déploiement du très haut débit arrêté par l'État », expliquait en effet Nicolas Sarkozy. Et pour les 750 millions, ils seront alloués à « la numérisation des contenus de nos musées, de nos bibliothèques, de notre patrimoine cinématographique ».
Et le président de ce matin revenir durant son annonce sur l'identité nationale, avec une petite allusion au phénomène de numérisation. Impensable de laisser à Google la gestion de cette entreprise, sous risque de perdre justement l'identité française dans la course. Reste que les 750 millions € n'ont pas encore été répartis au sein même du ministère et que l'on attend en partie les conclusions de la commission Tessier, rendu demain, pour savoir ce qu'il en sera réellement.
Dans tous les cas, le président a déjà envisagé la perspective d'un partenariat public/privé, assurant que dans tous les cas, « il n'est pas question de laisser ce patrimoine partir ».