Habitant une région où les huîtres ne sont pas qu’un plat de fête, elles se dégustent tout au long de l’année mais particulièrement lors des fêtes de fin d ‘année. A l’approche des réveillons, voici quelques conseils pratiques du Comité National de la Conchyliculture pour choisir au mieux vos huîtres.
Choisir son calibre
Quelles soient plates ou creuses, les huitres ont toutes un calibre plus ou moins important variant de 0 a 5 pour les creuses et 0 a 6 pour les plates. Le numéro correspond à la taille de l’huître : plus il est petit, plus l’huître est grosse. Les consommateurs choisiront un petit calibre pour des huîtres grasses et pour les amateurs d’huîtres fines, ils préfèreront les calibres les plus élevés.
Préférer les plus lourdes
Les huîtres se dégustent vivantes. Pour vérifier leur fraîcheur il faut absolument qu’elles soient bien fermées et ne baillent pas. Pour s’assurer de sa vivacité, vous pouvez appuyer avec un couteau sur la fine bordure noire, appelée barbe et elle doit ainsi se rétracter.
Conservation
Évitez le réfrigérateur et optez d’avantage pour un cellier, un balcon ou une terrasse. Attention, les huîtres ne doivent pas être exposées au soleil ni à une température inférieure à -2°C. Si vous n’avez pas d’endroit frais chez vous, le bac à légume sera suffisant. Pensez à placer les huîtres vers le bas (côté bombé) pour éviter qu’elles ne s’ouvrent.
Ouverture
Attention les doigts! Les huîtres peuvent être responsable de petits accidents … Coriaces? pas du tout ! Ouvrez- les maximum 1h avant la consommation. Avec un couteau simple à lame courte, pointue et solide, utiliser le pouce pour faire une garde et tenir la partie « charnière » de l’huître vers soi. Présenter la lame aux deux tiers de la charnière sur la droite. Lorsque la lame pénètre entre les 2 coquilles, sectionner le muscle. Il ne faut jamais laisser de chair sur la coquille supérieure.
Dégustation
A servir au naturel ou avec une pointe de citron, certains la dégusteront avec une petite sauce échalote-vinaigre. Croquez l’huître pour plus de saveurs ! Accompagnée de pain blanc ou de seigle beurré avec un vin blanc sec. Si vous en avez la possibilité, servies sur glace, les huîtres sont encore meilleures !
(via)