Je suis accro au tartare, aussi bien de poisson que de viande. Pour mon plus grand plaisir, un restaurant du 15ème arrondissement en a fait sa spécialité, «les Tontons» : tout n’y est que tartare, de l’entrée au dessert en passant par le fromage. Promis, j’y consacrerai prochainement une note.
En attendant, voilà une des mes recettes préférées de tartare. Elle a l’avantage de faire un clin d’œil à mes origines italiennes et de donner une touche originale et tendance à ce plat traditionnel.
Soyez courageux et préférer découper vous-même votre pièce de bœuf en tartare, la saveur en sera décuplée !
Ingrédients pour 2 personnes :
400 gr de cœur de rumsteak ou pièce de bœuf pour fondue
2 jaunes d’œufs
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s de vinaigre de xérès
1 c à s de moutarde à l’ancienne
1 c à s de ketchup
1 c à s de pignons
1 petit bouquet de basilic
50 g de parmesan
1 oignon
sel
Préparations:
1- Couper au couteau la viande en tout petit morceaux.
1-
2- Ciseler le bouquet de basilic et émincez l’oignon.
3- A l’aide d’un économe, prélever des copeaux de parmesan.
4- Dans un saladier, mélanger les œufs, l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le ketchup, une pincée de sel et l’oignon émincé. Goutez la sauce et ajustez selon votre gout.
5- Incorporer la viande à la sauce et mélangez.
6- Laisser au frais jusqu’au moment de servir.
7- Au moment de servir, incorporer le basilic, le parmesan et les pignons. Mélanger et servir sur des assiettes à l’aide d’emporte pièce. Accompagner, par exemple, d’une salade de roquette.
Astuce : pour ciseler le basilic, mettez les feuilles dans un petit verre à eau, plongez y un ciseau et coupez les feuilles. Le gain de temps est considérable ! Par contre, pour la viande, vous n’avez d’autre choix que de prendre votre mal en patience ou bien d’acheter directement du steak haché spécial steak tartare, mais le goût sera moins appréciable.