Manifestation pour l’ouverture des frontières aux réfugiés climatiques. Les pays africains, soutenus par les pays en développement du G77, ont suspendu leur participation aux négociations à Copenhague.
La conférence sur le climat de Copenhague entre ce lundi 14 décembre dans sa deuxième semaine. Sous la pression d’une mobilisation croissante à travers le monde, les ministres négocient d’arrache-pied pour tenter d’obtenir un accord climatique ambitieux lors du sommet des chefs d’Etat le 18 décembre.
Dans les rues, la mobilisation continue: plus d’un millier de jeunes manifestaient lundi sous très forte surveillance policière dans le centre de Copenhague en réclamant notamment l’ouverture des frontières aux réfugiés climatiques. Dimanche matin, la police danoise a dispersé une manifestation anti-capitaliste de 200 personnes dans le cente-ville à l’appel du réseau Climate Justice action (CJA), et procédé à plusieurs dizaines d’interpellations.
A son arrivée dimanche dans la capitale danoise, le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré « prudemment optimiste » sur l’issue des travaux.
Parmi les chantiers du week-end, la question de l’aide aux pays en développement. Le secrétaire d’Etat à la Coopération Alain Joyandet a annoncé dimanche que la France versera 420 millions d’euros par an dans le cadre de l’effort européen annoncé pour aider les pays pauvres à affronter le changement climatique et appelé d’autres pays de l’UE à « s’engager ».