"Fish Where The Fishes Are" est l'expression (quelque peu brute) souvent utilisée dans le community management, à savoir se positionner là où les membres d'une communauté (préalablement ciblée en fonction des besoins de recrutement) sont présents en écoutant.
Par la suite, on a une représentation globale avec la mise en relief des foyers de conversation les plus significatifs, où les candidats potentiels résident, qui justifie la présence sur les différentes plateformes (et/ou offline) dans un souci de proximité.
Ensuite, il se pourrait par exemple que l'on trouve un candidat présent sur Facebook ou sur Linkedin (plateforme légitime) par exemple.
Cependant, le travail ne s'arrête pas là et c'est là où les médias sociaux ont l'avantage de donner plus de visibilité sur certaines informations.
Après prise de connaissance des présences (via Usernamecheck.com ou Namechk.com) pour un candidat donné (et jugé intéressant), avoir une idée précise des centres d'intérêt/priorités et du graphe social (et des différents niveaux d'activité) va orienter sur les choix de l'endroit où initier un dialogue (via une 'accroche personnalisée') pour un maximum de réactivité.
Cela met en avant l'idée que le recruteur, souhaitant s'appuyer sur les médias sociaux pour certaines initiatives, devrait avoir une présence importante pour pouvoir initier la conversation là où il faut et avec les bons mots, pour ensuite développer la relation sur le long terme. Un candidat peut devenir un partenaire à terme.