Magazine Science

J’ai changé !

Publié le 14 décembre 2009 par Scienceblog
Vous avez vu ? J’ai changé de pseudo ! Fini les prétentions qui ne riment à rien. Ma prétention d’être Diderot est sûrement pire, mais je m’imagine parfois tel une réincarnation de mon héros ! Ça me va bien : à la fois brouillon, fêtard, touche à tout, en prise avec mon temps, ne prenant pas (toujours) le temps de la réflexion, mais prêt à tout avaler, comprendre … Je me fantasme bien en ce gars là qui fut aussi un excellent chroniqueur de son temps. Et mon rêve absolu : créer une encyclopédie, ou bien un truc ressemblant, qui aille bien à cette époque, pas le blabla conservateur qu’o

Les verres miroirs, vous savez ce que c’est ? Un objet technologique inventé par William Gibson et Bruce Sterling (Science-Fiction tendance CyberPunk dans les années 80 donc), sortes de lunettes avec des cristaux liquides permettant d’ajouter un peu de réalité augmentée dans le champ de vision. Une version « implant oculaire » existe également, qu’on retrouve notamment dans le Neuromancien de Gibson. C’est un développement technologique qui trouve aujourd’hui un début d’existence, grâce notamment aux écrans souples.

Diderot en verres miroirs : référence à Mozart en verres miroirs, anthologie Cyber-punk de Bruce Sterling, un gars progressiste d’il y a longtemps, qui prendrait son pied dans le temps d’aujourd’hui, le plaisir et les larmes dirait-on dans les milieux cold-wave autorisés. Mêmes dates, mêmes références, ma jeunesse.

Et puis mon slogan De la culture avec des morceaux de science dedans : exit lui aussi. Pourquoi se la péter culturel alors que la culture est plus large, plus vaste que ce qu’on peut y mettre. Bonjour l’instant critique, plus court et plus efficace, plus testardien je dirais … Bref, j’ai changé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceblog 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte