Les verres miroirs, vous savez ce que c’est ? Un objet technologique inventé par William Gibson et Bruce Sterling (Science-Fiction tendance CyberPunk dans les années 80 donc), sortes de lunettes avec des cristaux liquides permettant d’ajouter un peu de réalité augmentée dans le champ de vision. Une version « implant oculaire » existe également, qu’on retrouve notamment dans le Neuromancien de Gibson. C’est un développement technologique qui trouve aujourd’hui un début d’existence, grâce notamment aux écrans souples.
Diderot en verres miroirs : référence à Mozart en verres miroirs, anthologie Cyber-punk de Bruce Sterling, un gars progressiste d’il y a longtemps, qui prendrait son pied dans le temps d’aujourd’hui, le plaisir et les larmes dirait-on dans les milieux cold-wave autorisés. Mêmes dates, mêmes références, ma jeunesse.
Et puis mon slogan De la culture avec des morceaux de science dedans : exit lui aussi. Pourquoi se la péter culturel alors que la culture est plus large, plus vaste que ce qu’on peut y mettre. Bonjour l’instant critique, plus court et plus efficace, plus testardien je dirais … Bref, j’ai changé !