Dans quel genre de pays vit-on ?
- Un pays qui renvoie des gens dans leur pays en guerre au risque qu’il se fassent tuer...
- Un pays ou une femme politique qui pour une fois a une bonne idée pour empêcher les jeunes filles de tomber enceintes se fait démolir...
- Un pays où l'on fait un héros d’un voleur de fourgon blindé...
- Un pays où les responsable d'une catastrophe comme AZF sont blanchis parce qu'ils s'appellent Total...
- Un pays où l'on cautionne les grandes entreprises qui planquent leurs profits dans les paradis fiscaux alors que l'on sanctionne une caissière de supermarché qui pique les bons de réduction abandonnés par les clients...
- Un pays dont le président traite ses concitoyens de pauvres cons ou de racailles...
- Un pays dont le pouvoir érige le fric en valeur essentielle...
- Un pays où l’injustice est quotidienne et entretenue volontairement pour l'intérêt de quelques uns...
- Un pays ou les riches sont plus protégés que les démunis...
- Un pays où l'on crie bravo à une équipe de foot qui triche...
- Un pays où même les plus hauts responsables justifient la tricherie sportive...
Comment leur expliquer que les gens les mieux payés, les sportifs, les oisifs actionnaires, banquiers véreux ou les traders sont les plus parfaitement immoraux ?
Comment leur expliquer ce qu'est "l'identité nationale" quand ceux-là même qui nous imposent d'en débattre cautionnent la tricherie au niveau national ?
Comment, et avec quels référents, élever nos enfants dans un tel environnement ?
Comment enfin leur donner le sens des valeurs d’honnêteté et de probité dans un monde ou la fin justifie tous les moyens, tricherie comprise, même et surtout dans un sport qu'ils adorent ?
Pourtant la chose aurait pu être simple. Il aurait suffit que Thierry Henry aille voir l’arbitre pour lui dire que le but n’était pas valable parce qu’il avait fait main.
Le match aurait continué, le meilleur aurait gagné et le capitaine de l’équipe de France en serait sorti grandit avec une auréole de fair-play à jamais associée à son image.
Un exemple pour les gamins qui courent sur les terrains le dimanche.
Seulement voilà, dans ce monde où les intérêts financiers et le profit à tout prix sont les seuls maîtres, on ne peut plus se permettre ce genre de noblesse d'attitude. Alors, au nom des sponsors, des investissements colossaux, des droits de retransmission de la coupe du monde, de TF1, etc… on triche sans vergogne et on arrive même à trouver cela normal...
Et celui qui aurait pu devenir un exemple pour nos enfants se retrouve avec en guise d'auréole une tache indélébile de tricheur qui lui collera à vie à la peau.
Quel gâchis !
The Lynx