Magazine Conso

Manger de bon coeur

Par Anne Onyme

mangerdeboncoeurThérèse Laberge Samson & Margot Brun Cornellier
Éditions Guy Saint-Jean
282 pages

Résumé:

Tout simplement LE guide indispensable pour bien manger et dorloter votre coeur, ce livre incomparable vous permettra de réellement Manger de bon coeur! Tel que l'a maintes fois démontré la science, l'alimentation joue un rôle majeur dans la santé du coeur. Cependant, changer ses habitudes alimentaires peut être une tâche complexe et difficile à mettre en pratique tous les jours. Plus de 150 recettes simples et délicieuses à savourer tous les jours, adaptées à votre état de santé.

Mon commentaire:

Je ne souffre pas de maladies cardiovasculaires, mais je suis toujours à l'affût de ce genre de livre qui offrent très souvent de très belles recettes santé. Après avoir beaucoup aimé Les meilleurs desserts pour diabétiques publié chez le même éditeur, j'ai eu envie d'essayer celui-ci.

Publié en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur, le recueil de recettes se veut une belle initiative entre le plaisir de la bonne cuisine et les repas santé. L'une des auteures du livre, Margot Brun Cornellier, est une cuisinière émérite qui a deux autres ouvrages à son actif, alors que la seconde auteure est diététiste et nutritionniste spécialisée en nutrition cardiovasculaire.

Manger de bon coeur est divisé en deux parties. La première offre des conseils santé, des informations sur les maladies cardiovasculaires, sur la nutrition et un guide d'autoévaluation. La seconde partie offre plus de 150 recettes, allant des entrées aux desserts, en passant par les viandes, les potages et le poisson. Le livre est intéressant et se rapproche du livre pour diabétiques quant à sa forme. Même s'il peut s'adresser à tout le monde (tout le monde doit prendre soin de son coeur!), le volume me semble s'adresser principalement aux gens vivant avec des problèmes cardiovasculaires ou ayant un état de santé qui requiert une plus grande attention. Principalement parce qu'on y détaille nombre de conseils santé pour ces maladies, des tableaux relatifs au poids santé, aux gens à risque, à la masse corporelle, etc.

Un livre de recettes est intéressant lorsqu'on essaie certaines recettes et qu'on le met en pratique. Mon expérience personnelle avec les recettes qu'il contient m'a un peu déçue. J'ai découvert quatre ou cinq recettes que j'ai fais ou ferai et qui me plaisent réellement, comme le poulet chasseur, la crème de courgette et les pains de viande individuels. Trois ou quatre autres recettes sont sur ma liste à tester un de ces jours. N'aimant ni le veau ni le porc, je ne me retrouve pas dans plusieurs recettes du livre. J'aurais préféré plus de recettes de poissons ou de fruits de mer. Les desserts sont peu nombreux et contiennent tous ou presque de l'édulcorant hypocalorique, ingrédient que je n'utilise pas et pour lequel je ne suis pas vraiment favorable.

Les recettes, pour moi et ma famille, ne vont pas beaucoup dans le sens de ce que nous cuisinons normalement ni des combinaisons alimentaires que nous aimons. Ça n'enlève aucunement les qualités d'un tel volume, simplement que les recettes ne correspondent pas à ce que nous cuisinons. Le volume est toutefois un intéressant ouvrage pour ceux qui doivent suivre un régime de vie équilibré à cause de leur état de santé. Il peut être intéressant également pour les gens qui veulent manger mieux et prendre soin de leur coeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines