Autolib: c’est parti, sans nous (ou presque)

Publié le 14 décembre 2009 par Dornbusch

La semaine dernière Autolib, la “Voiture velib” a été lancé par Bertrand Delanoe. Bonne nouvelle, la mauvaise c’est que, fontenaysiens et vincennois, nous ne sommes pas à bord (les saint mandéens si, pour une fois que je soutiens une action de la mairie de Saint Mandé…)

Autolib

Pourtant 2 évenements qui se téléscopent cette semaine auraient pu nous faire espérer; le sommet de Copenhague, sur lequel tant de propos enflammés sont tenus, et la greve du RER A qui perturbe tellement notre quotidien.

Et bien non: les discours sur le combat contre le changement climatique resteront de pure réthorique.

Et bien non: Fontenay sous Bagnole n’inflechira pas sa politique de “derniere grande réserve naturelle” de la voiture a essence en région parisienne.

Et bien non, la “politique du donjon” menée a la mairie de Vincennes aurait certainement vu d’un très mauvais oeil une quelconque tentative de coopération entre Vincennes et les villes avoisinantes.

Aucune logique partisane là dedans, les villes qui participent au lancement du système Autolib couvrent tout l’echiquier politique de Nanterre  a Saint Maurice en passant par Paris.

Mais le plus grave ce ne sont peut etre même pas les quelques milliers de tonnes de CO2 supplementaires qu’on aurait pu ainsi éviter. C’est la conception de la démocratie que ca révèle. Ou et par qui les décisions ont elles été prises ? Le débat a t’il été porté devant les habitants ?

Alors qu’on est submergé de “voeux” relatifs à la conduite de la politique étrangère de tel ou tel pays lointain, n’était il pas plus important de se pencher sur les vrais problèmes des habitants, de dialoguer avec eux ?

Apparemment non ! Détestables conceptions de la politique. Le développement durable c’est 3 piliers dont la démocratie et l’environnement. Ici on en est loin

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)