Illustration de Colcanopa
Des seniors de plus en plus actifs sur Internet
L’Institut Nielsen vient de le souligner dans une étude, les seniors sont de plus en plus actif sur Internet.
Quelques chiffres pour illustrer (NB : ces chiffres concernent la population américaine mais pointent quelques tendances de fond)
- Le nombre de plus de 65 ans utilisant Internet a augmenté de 55% entre 2004 et 2009.
- Le temps passé par les seniors sur Internet est passé de 52 à 58 heures par mois.
- Le top 3 des sites fréquentés par les plus de 65 ans est : 1 : Google Search – 2 : Windows media player – 3 : Facebook.
Nielsen précise également que la part des seniors qui fréquente Facebook est identique à celle des adolescents.
Ce chiffre est confirmé d’une autre manière par l’Institut Pew qui souligne une augmentation de l’âge moyen des utilisateurs de Facebook (qui est passé de 26 ans à 33 ans entre 2007 et 2008)
Dès lors, comment interpréter les derniers chiffres montrant une adoption croissante des jeunes pour Twitter ?
Deux explications sont envisageables:
1. Les jeunes générations souhaitent avoir « leur » réseau social et vivent mal la cohabitation avec les parents / grands-parents. L’adoption de Twitter serait donc une adoption par défaut, voire une quasi-fuite ( »tout sauf me retrouver au même endroit que mes vieux »)
2. L’adoption des réseaux sociaux suit le processus d’adoption des technologies (early adopters, fast followers, etc.). Dans ce cas, l’adoption (et l’abandon) des réseaux sociaux se ferait par strates générationnelles successives et les différences générationnelles dans l’utilisation de l’Internet (présentées ici) ne seraient que temporaires.