crédit photo: la case photo de Got
Le mois de décembre, qui précède Noël, est rempli de traditions diverses. Parmi celles-ci se trouve la Sainte-Barbe. Le 4 décembre est le jour de la Sainte-Barbe, patronne des professions liées au feu (pompiers, mineurs…), très fêtée dans le nord de la France. Sainte Barbe était une chrétienne martyre du IIIe siècle qui a été enfermée par son père dans une tour en raison de ses convictions religieuses.
Une vieille tradition veut que, le jour de la Sainte-Barbe, on plante quelques grains de blé (ou parfois de lentilles) dans une soucoupe ou une petite assiette. D’où vient cet usage ? Beaucoup d’observateurs ont dit que c’était la survivance d’une coutume païenne liée aux prémices des récoltes, une superstition destinée à savoir si les récoltes de l’année suivante seraient bonnes ou non.
Mais, à Aix-en-Provence, il existe une explication plus rationnelle. On sait que le jour de la Sainte-Barbe, dans la ville, avait lieu une foire avicole de grande importance. Les propriétaires de poules venaient y montrer leur cheptel et y acheter du grain pour nourrir la basse-cour. Lorsqu’ils choisissaient un type de grain, ils prenaient l’habitude d’en planter quelques grains dans une petite assiette et d’observer la germination jusqu’à Noël pour vérifier que le grain était de bonne qualité …et pour se retourner éventuellement vers le vendeur si le blé n’avait pas poussé comme il le fallait !
Source: enquête sur le marché d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).