Du pain j'en fais chaque jour, ou tous les 2 jours. La recette que j'utilise est celle que j'avais trouvé il y a quelques années sur le forum de la panetière, la miche de campagne en cocotte. Ce pain est tellement bon que nous ne nous en lassons jamais. Il faut dire aussi que l'on peut modifier les farines selon ses envies, afin d'obtenir un goût chaque fois renouvelé.
La recette d'aujourd'hui en est assez proche. La différence qui fait toute la différence c'est le pétrissage. Ici, pas d'autolyse (pétrissage farine et eau sans levure ni sel), simplement un pétrissage de tous les ingrédients (20 minutes environ, à la main ou en machine), puis repos de la pâte pendant 8 à 18h. Pour moi, ce fût une nuit et une matinée au frais, avant de faire lever à température ambiante dans un torchon, de jeter le pâton dans une cocotte et d'enfourner.
Et vous obtiendrez une boule de pain à la croûte bien épaisse, au parfum irrésistible et à la mie très goûteuse et tendre.
A tester absolument !!
Cette recette vient de chez Isa. Je n'en est modifié que quelques éléments.
Imprimer cette recette ...
Il vous faut pour 1 grosse boule de pain
• 750 g de farine T65
• 1 càc de levure sèche de boulanger
• 1,5 càc de sel
• 130 g de bière
• 375 g d'eau
• 2 càs de vinaigre de cidre
Au bout de 20 minutes, sortir la cocotte, la chemiser de papier sulfurisé, sortir le pâton du torchon et sans trop le manipuler, le transférer dans la cocotte avec la farine qui le recouvre. Remettre le couvercle en enfourner pour 40 minutes.
Enlever le couvercle, et laisser cuire ainsi encore 10 minutes.
Laisser refroidir le pain sur une grille avant de le découper.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Miche de pain de campagne en cocotte
Pain à la bière
et au miel
Petits pains russes
au pavot et sésame