Le secteur agricole de la Basse-Normandie est dominé par l’élevage et son atout majeur réside dans son industrie agroalimentaire, articulée autour du lait (fromages, yaourts ...) et de la viande, qui occupe à elle seule 20 % des emplois. La production de coquillages est aussi une source importante de revenus.
L’industrie a été durement frappée ces dernières années en Basse-Normandie notamment avec la fermeture en 2001 des sites du plus grand employeur de la région, Moulinex.
La région possède un grand nombre de haras et les activités équestres ont permis la création d’un pôle de compétitivité à vocation régionale et nationale qui compte plus de 6 000 salariés. Ajoutons à cela que la Basse Normandie concentre plus de 10 % de la flotte française (602 navires et 2 400 marins). Le secteur de la construction navale du port de Cherbourg (bateaux de plaisance et navires de guerre) emploie à lui seul près de 3.500 personnes. Le tourisme, quant à lui, est un facteur de développement essentiel pour la région. Les emplois qui lui sont liés concernent 32 000 salariés, soit un emploi salarié sur dix. Les plages de Deauville, de Cabourg et le Mont-Saint-Michel sont les sites les plus visités de la région.