crédit photo: WWE
C'est la fédération américaine de catch (WWE) qui a importé en Europe ce phénomène. La WWE a mis en avant des superstars, qu’elle a ensuite promues via des événements sportifs.
Canal+ a surfé sur cet engouement et réintroduit du catch dans ses grilles. Catch Attack représente l'une des meilleures audiences de la chaîne NT1. En février, l'émission du samedi soir a représenté 10,6 % de part de marché sur la TNT. Avec Puissance catch, RTL 9 connaît un grand succès.
Le Catch représente plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis avril dernier, les sociétés de messageries ont distribué plusieurs millions d'exemplaires de vignettes de catch en France. Elles ont aussi développé des autocollants et des tatouages en petits présentoirs. Des magazines ont vu le jour : WWE Mag, Catch Mag et WWE Magazine, Catch Game pour les juniors... On recense 24 titres au total début 2009. Planète Catch, Génération Catch, Catch Fight et 100% Catch représentent 1,31 million d'exemplaires vendus et un peu plus de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (chiffres MLP). Le marché risque de saturer rapidement ! Les ventes de DVD ont également décollé malgré leur prix souvent élevé.
crédit photo: Toys'R'Us
Toys’R’Us organise d’ailleurs en avant première fin décembre une séance d’autographes hors norme avec les catcheurs de la prestigieuse ligue WWE : Matt Hardy & Eve Torres.
Les manifestations et émissions apportent de la notoriété aux produits dérivés. Magazines, cartes à collectionner, figurines, textile, bagagerie scolaire, papeterie, accessoires, tout est bon pour séduire ! La World Wrestling Entertainement propose déjà une large gamme de jouets comme le coffret de figurines des plus grands catcheurs au monde vendu en exclusivité chez Toys’R’Us ou encore la ceinture et le masque de catch….
Beaucoup se sont rués sur ce phénomène mais d'après les spécialistes, l’engouement pour le catch a seulement une espérance de vie de deux ans.