Comme j’ai essayé de le démontrer dans le texte précédent, soit les géants d’Internet mettent en place un système équitable basé sur la redistribution afin de permettre à chacun de s’en sortir. (La gratuité ne faisant jamais recette pour les petits – Tout en comprenant qui continuait à s’en mettre plein les fouilles sur notre dos…) Soit les êtres vont finir par s’épuiser malgré la diversité du choix des contenus (Musique, texte, vidéos, jeux etc.), mais comme ils ne peuvent pas s’en sortir ni avec ce nouveau média, ni dans la vie réelle nous allons assister dans les mois à venir (2010), à un recul prononcé de l’utilisation intelligente de cet outil. Il faut pousser les géants à revoir leurs copies, comment ? C’est très simple, dans un premier temps et en ce qui nous concerne nous les petits, par la fédération des sites persos ou blogs et dans un second temps par le déploiement d’un modèle économique basé sur les Réseaux d’amis. La résistance sur le net, elle est là et nulle par ailleurs !!!
Ceux qui le comprendront assez tôt passeront ce cap et s’en sortiront en évitant la dispersion malgré la crise. Les autres soit ils seront noyés par la masse, soit ils baisseront les bras par épuisement d’un manque de retour client, ce qui revient exactement au même ! C’est encore et comme toujours une question de prise de conscience. Le tout étant de ne surtout pas faire n’importe quoi sous prétexte de l’ersatz du trafic. Le trafic est important pour la pub en fonction des visiteurs que l’on a sur son site. À moins du million de visiteurs par mois, ne vous attendez pas à être contacté par une agence de com. Ni avec l’espoir du jackpot des rentrées financières suffisantes pour vivre, en ce qui concernent les pubs Adsense ! Le modèle économique sur le Web, il est ailleurs, mais surtout grâce à la synergie (Acteurs d’Internet/Monde réel). À bon entendeur…