A une semaine et demie de Noël, la plupart d’entre nous ont déjà concocté les menus qu’ils réaliseront les 24 et 25 décembre. Mais si vous êtes toujours en panne d’inspiration et que vous cherchez à alléger la fin de votre repas de réveillon, je ne peux que vous recommander cette glace vegan absolument fabuleuse ! Non seulement, elle n’est pas lourde, mais elle est digne d’une glace « Häagen-Dazs » ! Détrompez-vous, sa composition n’a en rien à voir à celle des glaces traditionnelles… Bien au contraire ! D’autant plus qu’elle ne nécessite ni sorbetière ni un congélateur des plus perfectionnés… Un simple freezer est amplement suffisant !
Vous serez surpris d’apprendre que je l’ai réalisée avec des noix de cajou, du lait de coco, des bananes, de l’huile de coco vierge bio* et de la purée d’amande blanche. A la fois onctueuse et légère, on sent très nettement le mélange harmonieux de la banane à la coco tout en restant très subtil en bouche. Le côté le plus surprenant de cette glace est sans nul doute l’aspect croquant que l’on découvre avec les pépites de chocolat. Saupoudrée de chocolat râpé, cette glace végétalienne fera son petit effet à votre table de veillée. N’hésitez pas l’accompagner de quelques biscuits épicés et morceaux de fruits.
* L’huile de coco que j’ai utilisée est une huile bio qui n’a rien à voir avec celle que l’on trouve en grande surface ou dans le quartier chinois. Elle remplace divinement bien la margarine dans les préparations sucrées. N’hésitez donc pas à l’utiliser ! Elle aurait paraît-il des vertus insoupçonnées !
Lovely Christmas Vegan Ice Cream
Ingrédients pour 4 personnes :
- 110 g de noix de cajou
- 125 ml de lait de coco
- 40 ml de sirop d’agave
- 2 bananes
- 5 ml d’extrait de vanille
- 40 ml d’huile de coco vierge (Bio Planète)
- 150 g de purée d’amande blanche (Jean Hervé)
- 125 g de pépites de chocolat noir 100% végétal (Vijaya)
Pour la décoration :
- 100 g de chocolat noir aux noisettes à 70% de cacao (Clos de l’Arche)
Pour la préparation :
Laisser tremper les noix de cajou une à deux heures, les égoutter, puis les verser dans un blender. Ajouter le lait de coco, le sirop d’agave, les bananes coupées en gros morceaux, l’extrait de vanille, l’huile de coco vierge, la purée d’amande blanche, puis mixer le tout plusieurs minutes jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Terminer par les pépites de chocolat et mixer un dernier coup.
Verser la préparation obtenue dans un saladier et mettre au congélateur. Laisser la préparation prendre au moins quatre heures, le mieux étant de la laisser reposer toute une nuit.
Râper le chocolat noir, puis récupérer la poudre dans un ramequin.
Sortir la glace juste avant d’être servie, déposer deux boules dans chaque assiette à l’aide d’une cuillère à glace, puis les saupoudrer de chocolat râpé.
Déguster !