Madlax

Par Jibouille

Madlax est une jeune femme de 17 ans qui fait plus âgée à cause de sa profession : elle est tueuse à gage. Son passé reste un mystère ainsi que son véritable nom, Madlax n’étant qu’un nom de code. Elle est très réputée dans ce milieu pour son détachement des gens et des choses et malgré sa froideur devant la mort, elle reste tout de même un personnage emprunt de mélancolie.

Bigre, difficile de décrire mon sentiment sur Madlax tant cet animé est complexe et étrange, sorti du même studio que Noir.

Deux jeunes filles cherchent à rassembler les lambeaux de leur mémoire à travers une quête mal expliquée et confuse contre une organisation secréte, Enfant, trop peut-être car on ne sait au final quasiment rien sur elle. Madlax est une tueuse à gage, terriblement belle, apparemment froide mais en réalité très sensible alors que Margaret est plutot (voir totalement) neurasténique. Voilà que l’on se plonge dans l’univers de ces 2 jeunes femmes à la recherche d’une partie d’elles-mêmes.

On pourrait croire que l’action est présente mais ce n’est absolument pas le cas, le tout étant très lent voir trop et les scènes de combat, très bien réalisées et fluides (comme le reste de l’animé) se font rares (Un de ces combats est surtout original pour la tenue dans laquelle Madlax se bat: en robe de soirée. C’est osé mais ce petit plus fait son effet). Heureusement que ces scènes sont portées par une musique fabuleuse qui les rende inoubliable. L’ensemble des thèmes est, en général, réussi.

Le problème de fond demeure l’inutilité de la plupart des épisodes qui ne font que tourner en rond et à ne proposer que des demi-vérités, pas toujours très claires. C’est lent, lent, diablement lent. Il faut attendre les 3 derniers épisodes pour non seulement avoir des réponses mais également un rythme plus soutenu.

Madlax m’a procuré un effet mitigé sauf la fin qui est décevante et trop poussive. Même si le but est de nous faire cogiter, le rythme nous en empêche et on a du mal à suivre. A noter que l’ost est à écouter car bons nombres des morceaux sont magnifiques mais mis à part la BO, Madlax ne vous laissera pas un souvenir impérissable.

En bonus, deux vidéos, les chansons que je préfère de l’anime:

- Nowhere:

- Opening: