Il est impossible de passer le mois de décembre sans vous parler du Poinsettia, l'étoile de Noël. Vous trouverez tous les renseignements concernant cette plante sur le site récemment mis en ligne le poinsettia.infos (lien ci-dessous).
A gauche un poinsettia moucheté - à droite une nouvelle variété Princessia
Un peu d'histoire:
C’est à Joël Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, que l’on doit la popularité mondiale du poinsettia. Il y a deux siècles, il en fît envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’ils y soient étudiés. La jolie plante mexicaine fut alors baptisée « Poinsettie » en son honneur. Près d'un siècle plus tard, les premières plantes arrivèrent en Europe où elles furent baptisées du nom botanique « Euphorbia pulcherrima », la plus belle des euphorbiacées.
Même si les étoiles d'un rouge classique sont les plus prisées, les autres variétés de poinsettias trouvent de plus en plus d’acquéreurs grâce à de nouvelles couleurs. On en trouve en effet une palette très étendue : rose pâle, crème, rose éclatant, orange vif, mais aussi des bractées joliment tachetées et soulignées d’un liseré blanc. Autant de variétés qui font du poinsettia une plante décorative d'intérieur idéale.
La gamme de couleurs n’est pas la seule chose qui se soit étoffée durant les dernières années : les formes des feuilles ont également évolué. Le poinsettia moderne a désormais des bractées en pointe ou lobées, voire crénelées comme la feuille de chêne. Les poinsettias « ondulés », dont les bractées rappellent une rose pleinement éclose, sont très tendance. Le vert des feuilles du poinsettia existe désormais en plusieurs nuances, les teintes les plus sombres étant considérées comme typiques des plantes les plus rustiques.
Sources : site le poinsettia.info