Chronique musicale : Francis Cabrel

Publié le 14 décembre 2009 par Sammy Fisher Jr

Il y a quelques nuits de cela, j'ai rêvé que je discutais avec Francis Cabrel. Je ne me souviens pas de tous les détails, mais je me souviens très bien que je lui posais une question qui me tient à cœur depuis longtemps : pourquoi la chanson Octobre s'appelle t-elle ainsi ? Il est question de vent, de brume, de feuilles qui tombent, de buée et de bouts de laine ; toutes choses qui m'évoquent plutôt novembre, à tout le moins l'hiver. En tout état de cause, je ne peux me résoudre à imaginer que l'automne soit aussi rigoureux, du côté d'Agen.
Il me répondit plus ou moins que c'était une licence poétique : il avait choisi le mot octobre parce que c'était mieux pour la rime. C'est ce que j'avais toujours pressenti. Il va sans dire que je tirai de cette confirmation un plaisir extrême.

Octobre
Je me réveillais avec la vague crainte d'apprendre la mort de Francis Cabrel à la radio. C'est une crainte fondée : la seule fois où j'ai rêvé de C Jérôme, il est mort trois jours plus tard. Mais je n'étais pas fan de C Jérôme, alors que j'aime beaucoup Cabrel au point, vous l'avez vu, de l'inviter à discuter de ses chansons autour d'une table, ne serait-ce qu'en rêve.

Source : cajunzydecophoto
Il y a tout juste un an, Chérie de Sammy et moi-même l'avons vu au Zénith de Dijon. D'accord, ce n'est pas Bernard Lavilliers, ce n'est pas non plus Benabar, dont je vous entretiendrai sans doute une autre fois. Mais je retirai de cette soirée le mémorable sentiment d'avoir vu le bonhomme "en vrai", au moins une fois, qui sera probablement la seule, mais je n'en demande pas plus pour ne pas avoir ce regret dans ma vieillesse.
Oui, j'ai désormais décidé de vivre cent ans, entouré de nombreux petits enfants, auxquels j'infligerai mes souvenirs du temps où j'allais voir Francis Cabrel sur scène. Chacun ses rêves.

La robe et l'échelle
Les chansons de Francis Cabrel, et tant pis pour les grincheux, les moqueurs, Laurent Gerra et autres guignols, ce n'est pas la cabane (au fond du jardin), la moustache, les cailloux, la guitare, la moustache, les rimes en -ou et la moustache.
Aviez-vous seulement remarqué qu'il ne l'avait plus, sa moustache ? La transformation est si traumatisante pour certains qu'elle leur manque déjà.
Mais il y a quoi dans ses chansons alors ? (à part les cailloux, la moustache et le jardin déjà évoqués) A mon sens, la première chose chantée par Cabrel c'est l'amour, que ce soit celui pour la même femme, Mariette :

Les hommes pareils

La corrida

Au fil des années, ses chansons tendent à devenir des ballades, rêveuses, pot pour cela rendre octobre plus frileux qu'il ne l'est.