C’est dans ce contexte que Kaeso, un jeune centurion, est limogé et jeté en prison: il s’est en effet opposé à Séjan. Il sauve sa tête de justesse et est envoyé à Pompéi, comme chef de la police. Humiliation suprême pour un officier des troupes d’élite. En principe, il n’aura à régler que des bagarres d’ivrognes; mais, dès son arrivée, deux meurtres se produisent. Il constate un trafic de fausse monnaie, assiste à des rituels étranges et se hasarde dans le quartier des lupanars, où il retrouve un membre de la famille impériale: Caligula en personne.
Il tombe alors sur une pelote bien plus grosse qu’il ne le supposait. Ces assassinats et ce trafic ressemblent très vite à un puzzle destiné à abattre la famille impériale, et notamment l’héritier du trône: Caligula. Kaeso l’a connu enfant, il lui est très attaché, et veut le protéger malgré lui.
Pour mener à bien son enquête et se tirer d’affaire, car Séjan assoiffé de pouvoir rôde toujours, Kaeso peut cependant compter sur Io, sa fidèle panthère, sur ses anciens camarades d’armes, et sur ses proches: Tefnut, la belle prêtresse d’Isis, sa mère, guérisseuse un peu magicienne, et sa propre cousine Concordia, mondaine, avide de potins mais bien informée de la cour. Il en aura bien besoin.
Éditions DU MASQUE
Découvrir l'Antiquité romaine avec Cristina Rodriguez, c'est être au plus près de la vie et de la tourmente grâce à un héros qui n'a pas froid aux yeux: l'irrésistible centurion Kaeso.