Avant l’arrivée de Snow Leopard, le menu Services était un vrai capharnaüm. Encombré d’une foule de fonctions bien souvent inutiles, il a vite cédé la place aux applications et aux extensions de tierce partie offrant des performances similaires, mais dans un cadre plus aéré et beaucoup plus souple.
Afin de lui éviter le sort réservé à Sherlock, disparu sans tambour ni trompette sous Leopard, Apple a dépoussiéré le menu Services et en fait un véritable menu contextuel qui n’affiche désormais que les actions pertinentes à l’objet sélectionné, qu’il s’agisse d’un dossier ou d’un fichier. De plus, il est maintenant accessible en faisant un clic droit de la souris et on peut lui ajouter une foule d’actions (services) de son cru en utilisant Automator*.
Certains développeurs ont déjà commencé à tirer parti de cette dernière fonction en créant des services prêts à utiliser. C’est le cas de Mac OS X Automation, qui offre plus de 50 services s’appliquant à divers domaines, comme la messagerie, le Finder, l’audio, internet, etc. Une fois téléchargés et installés, la plupart de ces services sont déjà activés. S’ils ne le sont pas, il suffit de sélectionner le menu Services dans le panneau Clavier des Préférences système et de cocher le service de son choix :
Le menu Services tel qu’il apparaît maintenant sous Snow Leopard :
Par le menu de l’application
Avec le clic droit
* La création de services avec Automator fera bientôt l’objet d’un petit tutoriel.