Jusqu’au 29 janvier, les sculptures du jeune maître verrier Florian Rosier sont à voir à la Caisse d’Epargne, rd point de la Nation, dijon
Une pâte de glace ou de feu, qui tournoie, ondule, bouillonne, s’étire…Une matière translucide d’où les personnages émergent pour des scènes symboliques, des cris d’angoisse (à la manière de Munch) ou des clins d’oeil sympas (petits Play Mobiles!)…Florian maîtrise la technique du verre comme un sculpteur celle de la pierre ou du bois. Mais c’est plus rare!
De la fusion dans le four… et de son imaginaire naissent des objets beaux, puissants, uniques. Juste décoratifs, diront certains. Eh ben, non, je devine une énergie personnelle là-dedans qui fait franchir la frontière de la simple déco. Je voudrais juste dire que Florian n’a pas besoin des grandes envolées du shaman et du bouddha (cf titres de certaines oeuvres) pour dire les choses. Il sait très bien exprimer, par exemple, les dualités auxquelles l’humain est confronté en permanence. La matière verre, telle qu’il la traite, convient parfaitement à ça. Qu’il reste spontané, profond et sans grandiloquence…SVP, Florian!
Cliquez sur les photos pour les agrandir (en deux fois)