"Lipdub". Voici le mot le plus à la mode en ce moment, et c'est une accession fulgurante à la popularité, puisque je suis persuadée que 90 % d'entre nous n'en avait pas entendu parler au début de la semaine. Et 100 % au début 2007, ça c'est sûr, puisque le premier lipdub connu date du printemps de cette même année.
Pour ceux à qui j'annonce donc l'existence du lipdub - si si, il y en a sûrement, dans une caverne proche de la Creuse - un mot d'explication : le lipdub est le playback d'un titre connu, réalisé par un groupe de personnes (salariés d'une entreprise, étudiants d'une fac...) On achète quelques perruches et paillettes, on met le petit personnel à contribution, on filme le tout avec un camescope pas trop pourri et on balance sur le net, Youtioube et Dailymocheune n'attendent que ça.
On en parle beaucoup depuis 72 heures à cause de la vidéo de l'UMP et pourtant, on ne peut pas, techniquement, la qualifier de lipdub, puisqu'il ne s'agit pas d'un plan séquence. La vidéo de l'UMP n'est qu'un banal clip. Mais passons.
Il y a un autre faux lipdub qui peut nous intéresser à Châteauroux : celui que les gens des environs de Castres ont monté pour réclamer une autoroute.
C'est moderne. Et je me demande comment il danse, Monsieur Mayet.
(Photo NR. Christophe Gervais, inauguration du gymnase de Saint-Denis, 12 décembre 2009, "d'un train de sénateur" hihihi)