Les beaux livres: Matisse

Par Jpsainsot

De tous les artistes du XXe siècle, Matisse est celui dont le rayonnement est le plus  grand. Son influence sur l’art vivant ne cesse .de croître. Il est, aux yeux du monde entier, le peintre français par excellence
l’oeuvre d’Henri Matisse (né en 1869 au Cateau, mort en 1954 à Nice) décrit une trajectoire qui l’amène du réalisme à l’abstraction, de l’obscurité à la lumière, du Nord au plein Sud; itinéraire jalonné de découvertes révolutionnaires telles que l’explosion de la couleur au moment du fauvisme, ou l’invention des Gouaches découpées.
Le livre de Pierre Schneider, paru pour la première fois en 1992, demeure aujourd’hui l’ouvrage de référence. Outre des vues personnelles sur l’art de Matisse et ses relations avec notre temps, l’auteur apporte une masse impressionnante d’informations ignorées aussi bien du grand public que des spécialistes. Parmi les illustrations, on trouve un grand nombre d’oeuvres reproduites pour la première fois, ce qui permet au lecteur de découvrir des aspects inconnus ou peu connus de l’artiste à côté du peintre se profile l’aquarelliste, le pastelliste, le céramiste et l’arc architecte.
 l’occasion de cette nouvelle édition, l’auteur a procédé à une véritable remise à jour. Certaines découvertes capitales qui précisent le sens de la démarche du peintre, ont pu y être intégrées

L’auteur vu par l’éditeur

Pierre Schneider est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, notamment, Petite histoire de l’infini en peinture (Hazan, 2001), Chagall à travers le siècle :biographie de l’artiste (Flammarion ; 1995).

ACHETER Matisse sur AMAZON.Fr