Bizarre, me direz-vous, la majorité des spas, hôtels et autres instituts proposent déjà des hammams. Je ne vous parle en effet pas de ce qui est malencontrueusement appelé "hammam" de ce côté ci du coucher du soleil, mais de l'authentique, de l'incomparable invention de la civilisation orientale.
Un endroit donc, où vous ne vous enfermez pas brusquement dans un cabine chauffée à blanc avec un taux d'hygrométrie proche de la forêt pluviale. Plutôt un espace dédié à la détente lente, organisée en trois à quatre pièces où la chaleur devient petit à petit plus intense et plus humide. Les clients déambulent entre ces pièces, se rafraîchissent et peuvent bénéficier d'un gommage et/ou d'un massage.
Les spas américains sont en train d'adapter des hammams aux exigences individuelles, en gardant le meilleur : la lenteur et l'authenticité.
Espérons qu'ils feront des émules à Paris !
(Illustration : le hammam de la mosquée de Paris, 5e arrondissement. Un endroit magique, magnifique et bien sûr ouvert à toutes et tous, chacun son heure ou son jour).