Les spas sont un des rares endroits au monde où les écrans s'éteignent... Plus de chaîne d'info en continu dans
le salon, plus de lecteur de DVD sur le fauteuil, plus d'emails, plus de sonneries plus ou moins énervantes.
Silence ! Le bruit et le monde extérieur restent enfermés dans le vestiaire.
Reste la question de la musique. Il y a d'abord le choix délicat du
disque. Il existe désormais des dizaines de disques "musique spa" fournis clés en main. Très new age, ils sont rarement enthousiasmants. Vient ensuite la délicate question des décibels, car
l'objectif premier de ce fond sonore devrait être non d'être entendu, mais de se faire oublier.
Comme toujours, l'Amérique est en avance. Les clientes, de plus en plus stressées par la crise et l'irrésistible appel du portable, demandent aux spas d'être inventifs en la matière. Les
propositions vont donc du remplacement de la musique par des bruits de la nature aux cabines totalement silencieuses. Les puristes vont jusqu'à réserver des déjeuners ou des diners où tous les
convives font voeu de silence.
C'est peut-être aller un peu loin, mais on ne le dira jamais assez : chut ! le personnel ne doit pas vous adresser la parole à part pour vous expliquer
les lieux et le soin, ou vous demander vos préférences et si vous allez bien. A moins bien sûr que vous n'éprouviez une irrépréssible envie de parler...