Le ministre algérien de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni a jugé “inopportun” dimanche le récent référendum en Suisse sur l’interdiction de construction de minarets. Ce scrutin, “comme le débat en France sur l’identité nationale, sont de nature à donner des arguments aux extrémistes pour se manifester”, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio publique.
M. Zerhouni a jugé que “les débats sur les minarets et sur l’identité nationale en Europe apportent de l’eau au moulin des extrémismes et des radicalismes et alimentent les thèses des terroristes”. Pour lui, le développement de l’islamophobie dans certains pays européens “est la conséquence de certaines dérives, notamment le fait de soutenir qu’une culture est supérieure à d’autres”.
“Quand on se laisse aller à des commentaires encourageant l’islamophobie, on apporte de l’eau au moulin à ceux qui utilisent l’Islam pour justifier des actions violentes, mais qui sont loin de représenter cette religion de tolérance” qui “a permis à la femme de s’épanouir bien avant ses semblables en Occident, a-t-il estimé en rappelant en substance que l’Islam a coexisté avec d’autres religions, notamment en Andalousie. AP